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 safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20

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jeannler
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MessageSujet: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyMer 3 Oct - 20:58

Bsoir , je pensais (et je n'etais pas le seul ) que cela etait un galet tendeur et il y en avait un qui faisait du bruit et bien apres etre passé voir des potes aux oreilles mécaniques il ont trouvé aussi que cela cognait donc un bruit : toc , toc , toc sur 4 : 5 tours en s'amplifiant et rien sur 15 tours un peu comme une pompe qui charge et disjoncte arrivé à pression et cela avec toutes les courroies enlevées donc pas d'alternateur, de pompe à eau , de clim et au ralentie car au dessus de 1500t/mn ce n'est plus sensible . IL reste donc la pompe à huile , de direction assité , à vide je crois et la pignonerie de distribution avec la courroie et galet . j'ai déja démonté le cache culbu et le cache distrib rien vu , avez -vous un avis , un ordre de démontage ?
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MessageSujet: Peut être le pignon 2 de la distrib : dit pignon "fou&q   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyVen 5 Oct - 18:44

Piste possible : sur ce moteur, il y a une courroie de distid qu'à la "fin", située en haut du moteur.
C'est une "cascade" de pignon qui remonte du villebrequin jusqu'à cette courroie : il y en a 4. Le n° 2 est "fou", car relié à aucun organe (ni pompe à eau, ni pompe à huile...). Il ne transmet que le mouvement et il était très "bruyant" ; Renault lui a adjoint un "petit" pignon fin pour limiter le jeu et donc le bruit. Evidement ce système ne tient pas et quelques "fines" dents de ce pignons viennent à casser (sans risque pour le moteur puisque ceux sont les "grosses" dents du pignon 2 qui assurent la transmission du couple). Cela expliquerait peut-être le fait qu'il y ai du bruit seulement pendant quelques tours.
Medhi, le maître mécanicien du forum, a traité ce problème ... mais je ne sais plus dans quelle section. Cela m'avait intérressait car j'ai aussi une safr 2,5 dt et je trouve le moteur TRES bruyant même pour son âge !!! C'est réellement un moteur "rapeu" .. mais costaud... en même temps c'est un moteur d'utilitaire reconditionné !!!
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyVen 5 Oct - 19:27

Merci beaucoup pour ta réponse et je viens de faire la vidange du circuit DA mais cela n' a rien changé pour le bruit donc je seche et surtout je ne sais pas démonter ni les pompes ( air et DA ) ni le carter de la cascade de pignon , faut-il faire la vidange pour enlever l'huile . Je vais donc attendre que le phénomene se détériore ! A+
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptySam 6 Oct - 18:36

Pour accéder aux pignons (mais encore faut-il qu'ils soient en cause !!!) il faut déposer la courroie de distribution... et donc la changer (100 € le kit sur le net) puis démonter les poulies.
Tout ça est situé sur le flan vertical gauche du moteur. Il faut déposer la roue avant droite et son habillage pour accéder aux vis d'en bas en passant donc par le passage de roue. Mais il faut aussi déposer le support moteur en haut à gauche pour accéder à la partie haute !!! Bref il faut avoir un bon moyen de levage pour soutenir le moteur.
Tu verras que l'espace "vertical" est très réduit : je doute même que tu puisse démonter ce carter sans sortir le moulin !
Pour enlever l'huile, il faut faire la vidange ... mais tu pourras la remettre si elle est encore bonne !!
Sinon, dans la section documentation, tu peux télécharger une RTA (revue technique automobile) en format PDF.
Mon moulin aussi fait un bruit de "raclement" à interval régulier, mais c'est situé plutôt vers la boite à vitesse : en fait je pense que c'est elle qui fait du bruit. Rappelles toi aussi, qu'il y a quand même des éléments en mouvement dans la boite lorsqu'elle est au point mort ... et la boite PK1 montée sur les 2,5 dt n'a pas une bonne réputation de longévité
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptySam 6 Oct - 20:16

Bsoir , Encore une fois merci pour tes explications et pour le démontage des pignons donc il ya bien de l'huile dans cette partie . Pour mon bruit c'est plutôt du coté pignon -pompe mais je ne peux préciser et pour la boîte normalement débrayé qq mn il n'y a plus rien qui bouge ! J'ai la RTA mais c'est succint et pour les pompes je ne sais pas si il faut démonter les pignons ou si comme presque tous les moteurs il mette la pompe à vide à la place de l'allumeur et ça sort tout seul , de plus est ce que le moteur peut touner sans ? A+
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyMer 10 Oct - 19:52

Bsoir j'ai péniblement avancé , j'ai réussit à enlever les pompes (air et DA ) et j'ai mis en route et grosse fuite d'huile heureusement que je l'avais envisagé avec un bidon ! Donc j'ai bouché le trou et remis de l'huile et enfin pu réécouter le moteut et toujours le même bruit donc remontage pompes et démontage cascade de pignons demain ! Questions ; peut-on le faire facilement sans démontage moteur . Vos conseils sont les bienvenus . A+
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyJeu 11 Oct - 17:59

Bsoir c'est la cascade de pignon ! Le pignon fou à des dents bien mangé et celui de DAV il lui en manque une et d'autres pas belles , même celui de pompe à huile à une dent de déformé mais je pense que je vais le garder . Il ne reste plus qu'a trouver les pièces .A+
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyJeu 11 Oct - 19:50

AHHH ! Es-tu sur qu'il manque une dent !!! T'as de la chance que cela n'est pas décalé plus la distribution : tu aurais tout pêté !!! pistons, soupapes voir culasse !!
Ma RTA est précise sur la position de ces pignons : elle a une couverture verte et coute 22 € chez feut vert. si çà peut d'aider !!
Y avait-il un système rajouté sur ce pignon fou ?
Apparament, ce n'est pas le cas tout le temps !!

Pour les pièces, rappelles toi que ce moulin était monté aussi sur les FIAT CROMA, Lancia THEMA ... et sur les Renault MASTER !!!
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyJeu 11 Oct - 20:39

Bsoir le pignon fou a bien un ratrapage de jeu qui a perdu 3dents et qui fait 3mm d'épaisseur donc je le suspecte d'être passé dans les autres pignons et d'avoir provoqué le bleme heureusemeentque je me suis arreter à temps . Y a plus qu' a changer ! A+
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyVen 12 Oct - 19:59

Bsoir apparamment le master n'a pas la même distribution , la courroie vat de bas en haut sans pignons et j'ai peut être trouvé un bas moteur à 120km de chez moi et je vais voir une casse près de mon domicile . A+
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptySam 13 Oct - 9:08

Il y a deux ans, j'ai trouvé un 2,5 dt accidentée à l'avant dans une casse proche de Valence (26), mais je crois que Vanne, c'est vachement loin !!!
Par contre, j'ai vu plus souvent des Croma ou Thema dans les casse : peut-être que tu y trouveras les pièces !!
Sur ma RTA, il est indiqué que Renault a modifié seulement les culasses pour la Safrane et mon beauf (très branché voiture italienne) chercher une Alfa monté avec ce moteur (appelé moteur aussi moteur SOFIM) car il n'avait , soit disant, pas de courrroie de distrib !!!
Ca fait pas mal de pistes !!!
Mais une chose est sur, si tu vas chez Rinault, tu vas prendre une cartouche !!!
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptySam 13 Oct - 9:22

voici un lien sur le moteur SOFIM.
Je suis en train de télécharger. Je ne sais pas ce que ça vaut.
http://fr.groups.yahoo.com/group/sofim/message/12
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptySam 13 Oct - 20:33

Bsoir il me semble que le montage de la safrane est unique , j'ai vu 3 sofim ce matin et cela n'a rien à voir par contre la culasse resemble . Je charge aussi ton lien mais j'ai la RTA de la saf et du trafic avec moteur sofim atmo . Je vais chercher mon bas moteur mardi . A+
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyDim 14 Oct - 19:24

Bon courage pour ta réparation.

En faisant une recherche sur sofim, j'ai attéri sur le site d'une boite du côté de Chambéry qui faisait des pièces détachées pour le sofim de la safrane : culasse seule ou équipée, pochette de joint ... ect.
C'est peut être intéressant de voir leurs prix : ce ne sera pas difficile d'être moins que Rinault !!

http://www.moteurs-diesel-distribution.fr/details/A7473171.html
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyMar 16 Oct - 19:36

Bsoir les pignons chez Renault vales 230€ chacun en moyenne et j'ai eu toute la série en bon état pour 100€ avec les pompes et capteur sauf P inj . Ya pu ka les monter ! A+
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyMer 17 Oct - 20:59

c'est pas fini de remonté j'ai été ennuyé par un point dur sur le pignon de pompe à huile r et j'ai corigé le jeu latéral du pignon fou (1mm ) . Ya pu ka continué mais tout parait OK maintenant A+
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyVen 19 Oct - 19:57

Bsoir , j'ai remonté et ça marche , il n'y aplus q'a rouler . A+
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MessageSujet: Re: safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours sur 20   safr 2,5DT fin 95 moteur E/S 150mk cogne 4 tours  sur 20 EmptyDim 21 Oct - 10:19

Bjour j'ai roulé 20km pour l'instant et OK . Maintenant j'entends la boite et quand je débraye je ne l'entends plus ! Résumé de la manip : échange des pignons 2 ( fou auquel j'ai viré le silencieux et rajouté une rondelle ajusté pour enlever le jeu latéral de 1mm) , 3 ( DAV ) , 5 ( PI ) et j'ai laissé celui de vilbreq et d'huile sans démonter le support moteur . J'ai aussi démonté le carter d'huile qui était très sale avec toute la limaille en plus ( facile avec joint de marque Iveco en caoutchouc de bonne qualité que je n'ai pas changé et pas de fuites ) et j'ai rajouté un aimant sur le bouchon de vidange qui me préviendra je l'espère de la dégradation .Si qq veut des complément d'info , ne pas hésiter ! A+
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