En effet, il existe 2 types de soufflets de direction sur les safranes:
1 - Les soufflets de direction assistée standard.
2 - Les soufflets de direction à assistance variable
Ces derniers sont dotés d'un orifice supplémentaire dans lequel est inséré un tuyau reliant les 2 soufflets.
C'est l'orifice que vous voyez en haut.
Je pense qu'il permet de faire communiquer le volume d'air contenu dans les 2 soufflets. Quant on tourne, ce volume d'air diminue dans un soufflet et augmente dans l'autre. Sur les assistances variables dont le braquage est plus rapide, cela permet sans doute d'éviter que les soufflets se déboitent...
J'ai des soufflets comparables d'origine Renault provenant de ma 2.2si RXE.
Je viens de changer ceux de ma 2.2 si Dédicace qui sont de forme traditionnelle mais je me suis fait entuber par Oscaro qui ne m'a livré qu'un soufflet alors qu'il s'agit d'un lot de 2. L'emballage était ouvert et ils avaient retiré une pièce.
J'ai été obligé d'en recommander et là Oscaro m'a livré un jeu de 2 soufflets.
mais avec l'orifice en plus...
J'ai essayé de le monter en bouchant l'orifice pour éviter que la poussière ou d'autres impuretés rentrent à l'intérieur.
Mais cela n'a pas fonctionné, j'ai enlevé le bout de baton de colle car je n'arrivais pas à serrer convablement le vulgaire collier colson qui serre le soufflet sur la colone... J'ai serré comme un sourd ce qui a écrasé l'orifice.
Ce montage avec collier colson ne m'inspire pas confiance, je préfère de beaucoup le montage traditionel avec collier métallique.
Sur cette image on voit les colliers métalliques d'origine qu'il vaut mieux récupérer, car ils ne sont pas toujours livrés avec les soufflets neufs...
On voit aussi les traces de peinture jaune qui servent à ne pas avoir à refaire le réglage du paralélisme si en plus on compte le nombre de tours pour dévisser la rotule. Il suffit de faire le même nombre de tours au remontage et d'aligner les marques.