Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eochu
débutant
débutant



Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Brest
Vos autos : Safrane Phase 2 2.0i
Date d'inscription : 09/09/2008

[Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? Empty
MessageSujet: [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ?   [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? EmptyJeu 4 Juil - 9:31

Bonjour,

La courroie de distribution a été changée fin 2016 (il y a 7 ans et demi), à 95000 km. Aujourd'hui la voiture a 142000 km, la courroie a donc parcouru 47000km en 7 ans et demi.

La RTA précise qu'il faut remplacer la courroie tous les 120000km ou 5 ans. La voiture dort à l'extérieur, je suis à proximité de la mer, je fais moins de 10000km par an. Il faudrait que je démonte le cache pour observer l'état de la courroie.

Mais quels sont vos avis ? Est-ce que je peux faire durer la courroie 10 ans vu que je roule peu ?

Merci pour vos lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain75
débutant
débutant



Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation : Paris 17
Vos autos : Safrane RXT
Date d'inscription : 14/08/2022

[Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ?   [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? EmptyJeu 4 Juil - 11:44

oui, il faut d'abord regarder son état.
Prendre une décision sans le faire ne serait pas judicieux.

Ton interrogation est pertinente : les préconisations constructeurs sont faites pour prendre en compte toutes les situations, en particulier les moins favorables, par principe.
Il est tout à fait possible d'aller bien plus loin.
Mais les conditions de ta situation (extérieur, humidité) ne sont pas forcément idéales.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Angéliaume
amateur
amateur
Alain Angéliaume


Nombre de messages : 205
Age : 77
Localisation : 37420
Vos autos : Safrane 2,5l RXT, Alfa Roméo spider 916 TS, Ford Fiesta 1,25l, moto BMW K 1200LT
Date d'inscription : 01/09/2009

[Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ?   [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? EmptyJeu 4 Juil - 19:04

Effectivement, le constructeur indique des recommandations, pour se protéger et, sans tenir compte de l'usage de l'auto. J'ai déjà commenté ce sujet.
Personnellement, sur mes autos avec courroie, j'ai toujours largement dépassé la recommandation de durée.
Mais, voitures dans le garage hors utilisation et, conduite calme.
Pour ma Safrane moteur 2,5 l : 11 ans (116000 km). Cette courroie, en parfait état, est conservée, comme celles remplacées sur mes autres véhicules, dans mon garage. A disposition pour en discuter.
J'ai une auto dont le remplacement est recommandé tous les trois ans. Je viens de faire procéder au remplacement de la courroie après 7 ans : courroie impeccable. J'ai cette auto depuis 9 ans, elle a "couché" en extérieur seulement 6 nuits.
Comme le mentionne Alain 75, ta voiture est exposée à des conditions défavorables et, un contrôle de l'état de sa courroie est à faire.
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 38
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

[Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ?   [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? EmptyJeu 4 Juil - 20:00

entre une voiture qui dort aux intempéries et dans un garage bien au sec,ça fait une grosse différence...

7ans et demi,pour moi,il faut y penser sans trop tarder....

si la courroie cède.....pas besoin de faire un dessin,la facture ne sera pas la meme....(déculassage,remplacement des soupapes pliés et guide,surfaçage,pochette rodage,vis de culasse,main d'oeuvre...)
Revenir en haut Aller en bas
eochu
débutant
débutant



Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Brest
Vos autos : Safrane Phase 2 2.0i
Date d'inscription : 09/09/2008

[Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ?   [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? EmptyMar 9 Juil - 8:13

Merci pour vos retours. Je vais voir s'il est facile de retirer le cache pour inspecter l'état de la courroie.

Alain Angéliaume, j'ai lu quelques unes de tes interventions à ce sujet sur d'autres fils. Je conclue que la courroie d'une voiture qui dort au garage souffre beaucoup moins que celle exposée au dehors (oui ça parait logique, mais c'est toujours bon d'avoir des retours d'expérience).

Merci et à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain75
débutant
débutant



Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation : Paris 17
Vos autos : Safrane RXT
Date d'inscription : 14/08/2022

[Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ?   [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? EmptyMar 9 Juil - 8:24

d'ou vient la préco standard ?

120 000km, c'est l'usure de la courroie engendrée par l'usage

5 ans, c'est la détérioration de la matière de la courroie dans le temps.
détérioration qui dépend complètement des conditions de stockage : à l'abri de l'humidité et des variations de températures (en particulier du froid), elle restera intacte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ?   [Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Phase 2 2.0] Courroie de distribution :: la changer ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» safrane 2,5td changer courroie distribution
» comment changer sa courroie de distribution de 2.5 20v?
» bloqué la poulie pour changer la courroie de distribution
» Une courroie de la distribution
» courroie de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: