Nombre de messages : 205 Age : 77 Localisation : 37420 Vos autos : Safrane 2,5l RXT, Alfa Roméo spider 916 TS, Ford Fiesta 1,25l, moto BMW K 1200LT Date d'inscription : 01/09/2009
Sujet: La dictature de la courroie de distribution Mer 29 Juin - 7:07
Ma position, sur ce sujet, va m'attirer quelques commentaires contraires. Je précise que je donne mon opinion mais, en aucun cas un conseil. Je viens, de citer, dans le thème correspondant, comment un intéressé par ma Safrane, a renoncé car la courroie de distribution n'a pas été remplacée aux 5 ans recommandés par Renault. Je suis bien conscient qu'il faut généraliser les recommandations, ici, en termes de durée et de kilométrage. Mais comment imposer les mêmes valeurs pour des voitures qui ont des conditions totalement différentes : - l'une qui passe la majorité du temps dans un garage et, est conduite raisonnablement et bien entretenue, - l'autre "vit" en extérieur et, est conduite brutalement et mal entretenue.
"Allergique" à la courroie et, me trouvant dans le premier cas des conditions citées ci-dessus, je ne respecte* pas les recommandations constructeurs. Pour une auto, les factures concession précisent, en bas des factures et en gros : "Remplacement courroie 3 ans ou 60000 Km" !!!! Les courroies que j'ai fait remplacer sont visibles dans mon garage pour attester de leur état. * Je l'ai fait, pour une seule auto, à 60000 Km puis 120000 comme indiqué (mais durée dépassée), ce qui s'est avéré inutile. La présence d'un chaîne est devenu, pour moi, un facteur à prendre en compte.
Mercedes est restée fidèle à la chaîne, d'autres marques y reviennent. Et que dire de l'innovation : courroie dans l'huile. Celle-ci se désagrège comme constaté sur certaines Peugeot, BMW, Ford. Le fabricant de cette courroie affirme avoir trouvé une nouvelle matière qui résiste. Voir photo.
sixphares débutant
Nombre de messages : 11 Age : 79 Localisation : granville Vos autos : safrane Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: La dictature de la courroie de distribution Mer 17 Aoû - 20:26
Bonjour, Je possède une RXT 2.5 . Je viens de changer la courroie de distribution après 5 ans et 30000km. Cette voiture couche au garage et n'a à ce jour que 120000km. Le garagiste, pas une agence Renault m'a indiqué que le courroie n'allait pas tarder à me causer des problèmes car très détendue !!!!!!!!!!!! D'autre part il a du changer le support GMP qui était en très mauvais état. Conclusion, je ne regrette pas d'avoir effectué cette intervention.
ecotronix débutant
Nombre de messages : 31 Age : 68 Localisation : Bruxelles Vos autos : R25 V6 TURBO 1989 182 CV Date d'inscription : 21/01/2010
Sujet: Re: La dictature de la courroie de distribution Jeu 18 Aoû - 8:42
Bonjour,
j'ai une R25 V6 turbo, donc j'ai une chaine de distribution qui était un des critères par rapport à une safrane V6 Bi-turbo que je pouvais acheter (outre le prix beaucoup plus élévé et l'accessibilité moteur).
pour la courroie, il existe effectivement des caoutchoucs ''synthétiques'' qui résistent bien à l'huile, mais ils sont nettement moins souples (leur module d'élasticité est le double des caoutchouc naturels).
cela explique que ta courroie se ''craquelle'' comme sur la photo.
Quant aux recommendations constructeurs, elles sont là pour que dans le pire des usages, les constructeurs ne doivent pas remplacer à leur frais certaines pièces, sous garantie si la voiture fait beaucoup de Km par an.
Donc, je suis d'accord aved toi que tu peux attendre les 60, voire 80.000 Km (chez les allemands), mais pour les 5 ans, il faut tenir compte que le caoutchouc durcit et vieilli mal à l'air. donc ta courroie va naturellement se craqueller avec le temps, indépendemment des Km parcouru. Le mieux c'est de faire une inspection visuelle régulière en démontant le cache culbuteur.
Quant à l'acheteur, il voulait négocier une remise = prix du remplacement de la courroie ? ou c'était un psycho-rigide (les règles, c'est les règles ...) donc imperméable à l'intelligence et à la compréhension des règles de la physique ...
le risque si la courroie lache, c'est une ''compote'' de soupapes dans les cylindres.
Alain75 débutant
Nombre de messages : 73 Age : 44 Localisation : Paris 17 Vos autos : Safrane RXT Date d'inscription : 14/08/2022
Sujet: Re: La dictature de la courroie de distribution Jeu 18 Aoû - 12:11
la biturbo ayant aussi un PRV, c'est aussi une chaine de distribution...
quand aux recommandations constructeurs, elles sont là pour garantir un fonctionnement optimal, effectivement, en fonction de l'analyse de risque qui est faite globalement. Après, chacun prend ses responsabilités en fonction de ses connaissances et de sa propre évaluation.
Mais sachant que la plupart des gens ne regardent même pas eux-mêmes simplement les niveaux des différents liquides...
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Alain Angéliaume amateur
Nombre de messages : 205 Age : 77 Localisation : 37420 Vos autos : Safrane 2,5l RXT, Alfa Roméo spider 916 TS, Ford Fiesta 1,25l, moto BMW K 1200LT Date d'inscription : 01/09/2009
Sujet: Re: La dictature de la courroie de distribution Ven 19 Aoû - 12:05
Il est évident que le constructeur prend une large marge pour se donner un motif de refus de garantie si les consignes ne sont pas respectées. Que dire des quelques cas où suite au remplacement, des problèmes ont été rencontrés ? Comme je l'ai dit en ouverture du sujet, je "collectionne" les courroies de distribution qui ont été remplacées sur mes autos (BMW, Ford, Renault, Alfa-Romeo). On peut les tordre sans y voir de fissures. Le caoutchouc durcit avec le temps mais, quel que soit environnement ? Que dire d'une citadine commercialisée sous trois marques dont les moteurs de deux ont une courroie et le troisième a une chaîne ? Mazda a, maintenant, équipé le moteur de sa MX 5 d'une chaîne pour la rendre plus attractive.
J'ai fait du "tri" et ne possède plus que deux autos. Une récente de 2022, avec une chaîne et une ancienne (2000), avec courroie, dont le constructeur indique remplacement tous les 3 ans ou 60000 Km. Cette dernière parcourt moins de 3000 Km / an, elle a couché en extérieur 6 nuits depuis 6 ans et demi que je l'ai. Dois-je respecter les consignes constructeurs ?
epb0 débutant
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : 91 Vos autos : Safrane Biturbo - Safrane Baccara - R25 Baccara Date d'inscription : 06/06/2006
Sujet: Re: La dictature de la courroie de distribution Ven 19 Aoû - 12:47
Alain Angéliaume a écrit:
... Que dire d'une citadine commercialisée sous trois marques dont les moteurs de deux ont une courroie et le troisième a une chaîne ?....
Que ce ne sont pas les mêmes moteurs !
epb0 débutant
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : 91 Vos autos : Safrane Biturbo - Safrane Baccara - R25 Baccara Date d'inscription : 06/06/2006
Sujet: Re: La dictature de la courroie de distribution Ven 19 Aoû - 12:49
Perso, sur mes voitures qui roulent peu, je dépasse toujours la durée. Changer une courroie à 10.000km sous prétexte qu'elle à 3 ans n'a pas de sens technique.
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safrane Expert
Nombre de messages : 3087 Date d'inscription : 01/08/2006
Sujet: Re: La dictature de la courroie de distribution Dim 13 Nov - 13:35
Sur ma 2.2dt, la courroie de distribution a pété elle avait 9ans, la voiture n'est jamais à l'abri, heureusement il a juste fallu remplacer 6 linguets et il est reparti sans soucis.
Safrane_2.1dT débutant
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Sujet: Re: La dictature de la courroie de distribution Sam 4 Mar - 8:56
bonjour à tous, je suis bien d'accord avec le conseil qui nous dit de regarder de temps en temps l'état de nos courroies ( et pas seulement la distribution). pour la distribution, (quand c'est possible ), démonter le cache en plastique et regarder l'état de votre courroie ( craquelure,marques ou encore tension). je l'ai fait pour une voiture que mon fils venait d'acheter et le résultat était que le galet tendeur avait été monté a l'envers :... pas de tension de la courroie de distribution. pour les autres courroies, je n'aime pas les tensions trop importantes car je préfère changer une courroie à 10 euro qu'un alternateur à 100 ou 200 euro euro sous prétexte que le roulement est mort !
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Sujet: Re: La dictature de la courroie de distribution