Ça fait déjà plus d'un an que j'ai créé ce sujet (le temps passe si vite...)
et j'ai découvert pas mal de petites choses qui me font approcher de la vérité.
Pour rappel :
Sur ma 25 TXI, j'ai les 2 vitres avant qui sont à impulsion (pas d'origine sur le côté passager comme vous vous en doutez) et par moment quand les vitres arrivent en butées (en haut ou en bas), les moteurs forcent car les boitiers à impulsion ne coupent pas de suite l'alimentation.
Puis, ils se mettent en sécurité et l'on ne peut plus actionner les vitres durant 10s...
Afin de pouvoir surveiller ce qu'il se passe en temps réel, j'ai installé provisoirement 2 Leds sur les portes avant près des grilles de HP.
Pourquoi ? Afin de savoir à quel moment les moteurs de vitres sont alimentées.
En somme sur les 2 portes avant, il y a 1 Led qui s'allume quand la vitre descend et la seconde quand la vitre monte.
Si elles restent allumées, c'est que ça n'a pas coupé... et donc que le moteur force et que le défaut est présent !
Observations importantes !!!
J'ai installé il y a plusieurs années dans le cendrier avant un voltmètre directement alimenté par la batterie afin d'avoir réellement son voltage (et non pas repris sur la prise allume-cigare).
Tests effectués :
Pensant que l'électronique des boitiers étaient moins sensibles en vieillissant, j'ai ajouté des résistances de 20w (soit 1/3 de la puissance moyenne d'un moteur de vitre) sur la prise des moteurs de vitre.
Aucun effet, ça montait / descendait à la même vitesse et ne changeait rien au problème.
Cas constatés très intéressants :
A l'arrêt au ralenti (moteur froid), vers 1150 tr/min à 14,2V, les boitiers plantent.
A l'arrêt au ralenti (moteur chaud) vers 900 tr/min à 14,2V, les boitiers fonctionnent parfaitement !
Par contre si j'appuie sur l'accélérateur et dépasse les 1150tr/min, là ils plantent et ne coupent pas l'alimentation d'une vitre qui arrive en bas ou en haut.
Sur la route, par exemple si je suis à 2500 tr/min et l’alternateur à 13,8V, là ça fonctionnent bien, mais à 13,9V / 14 et +, ça bug...
Conclusion :
Je pense que le problème ne vient pas du faisceau électrique (j'ai tout vérifié, déjà remplacé les boitiers à impulsion par d'autres, j'ai aussi remplacé le faisceau complet de la porte conducteur etc.)
Mon hypothèse est que le soucis vient d'un problème de parasite qui perturbe l'électronique de mes 2 boitiers !
En somme avec un 14,2V à la batterie et un tr/min inférieur à 1150, tout est OK (au dessus non).
A 13,8V maxi et 2500 tr/min, tout est aussi OK (à partir de 13,9V, c'est plus bon).
Croyez vous que l'antiparasite présent derrière la bobine puisse être responsable de ce soucis ?
Sur ma TXI, j'avais déjà remplacé la bobine mais pas le bloc complet qui comprend l'antiparasite intégré !
Si vous avez des idées !!!