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| Ce tuto m'a été très utile. | |
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Auteur | Message |
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Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Ce tuto m'a été très utile. Dim 15 Sep - 10:32 | |
| Bonjour à vous toutes et tous, https://www.r25-safrane.net/t18636-reportage-photos-remplacement-distribution-sur-2-2dtAlors que j'étais dans une phase de recherche d'une fuite de liquide de refroidissement, la courroie de distribution de ma 2.2dt a cassée à 300m de chez moi. Fort de la lecture du tutoriel de "sphinx 38", je me suis donc lancé dans cette réparation. Et dans un premier temps sur les constats et vérifications à réaliser. J'ai lu dans ce tuto ou dans un autre, que des morceaux de linguets pouvaient être tombés dans le carter à huile, d’où la possibilité de les récupérer dans celui-ci en le démontant (ce que j'envisage de réaliser car lorsque l'on reconstitue les linguets cassés, certaines parties sont manquantes et impossible de les retrouver par le dessus). En appuyant sur la partie interne de la poulie ACC, l'on s'aperçoit que le temps a commencé ses ravages sur trois nervures en caoutchouc Les autres semblent être correctes !! De l'extérieur rien ne nous alerte sur son échange à prévoir !! Je me souviens avoir lu qu'il était possible de remplacer cette poulie par une poulie Renault (Laguna ou autre) qui remplirait la même fonction mais sans ce fichu caoutchouc qui n'est tôt ou tard qu'une bête à chagrin. Si l'un de vous possède l'information, je suis preneur. Actions futures : Démontage de la poulie du vilebrequin, je suis entrain de me battre avec un souci de boulonneuse (péteuse) trop faiblarde pour démonter cette vis (douille TORX 18). Vidange et démontage du carter d'huile (il paraît que c'est aisé). Pour la fuite de LDR : c'est bien la pompe à eau qui est en cause. J'ai lu que la durée de vie de celle-ci se situait entre 70 000 km et 100 000km, jamais bien plus alors qu'il est annoncé que la dépose de la courroie de distribution est préconisée à 120 000km ou 5 ans d'âge. Je rajouterai d'autres photos concernant les vis de capotage ainsi que de support moteur à démonter ( je les avais réalisées, mais une panne de carte SD de mon APN me les a fait toutes disparaître !!!) | |
| | | Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Dim 15 Sep - 20:17 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous, J'ai donc vidangé et démonté le carter bas moteur, hélas je n'ai trouvé aucune partie manquante observée sur les linguets cassés !! Repérage de la vis à démonter pour le pigeage du vilebrequin (à droite du support du filtre à huile) : | |
| | | yannick david Expert
Nombre de messages : 7501 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Dim 15 Sep - 20:50 | |
| tu va devenir un pro du g8t t'a de la chance,que 3 linguets pété c'est peu regarde bien les autres de près,traque la moindre petite fissure pour ta poulie d'aac elle a l'air d'origine(00 marqué dessus)c'est plus qu'honnorable sachant que la mienne était ultra fissuré y'a bien 6/7 ans de ça(99/2012 quoi) je te déconseille de monter une poulie de 2.2d sans le caoutchoux y'a un caoutchoux c'est qu'il a un role d'atténuation des vibrations elle vaut chère je sait,mais quand il faut…. regrade bien aussi les cames de l'aac,elles sont tendre sur le g8t et ont tendance a bien se bouffer les linguets,en casse ça fera l'affaire | |
| | | Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Dim 15 Sep - 21:30 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous,
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Pour le pro du G8T, je vais me limiter comme pour le J8S aux opérations de réparations simples réalisables par un autodidacte aidé par nos forums.
Effectivement 4 linguets de cassés sur 12, à la vue de certains commentaires où ce sont les 12 à changer je m'estime chanceux. Les 8 autres je les ai contrôlés visuellement après nettoyage à l'essence, aucune fissure visuelle n'a été observée.
Ce qui m'inquiète ce sont les autres parties manquantes de linguet cassés que je n'ai pas retrouvé ni vers les ressorts de soupapes, ni dans le carter d'huile !!! Où diable peuvent-ils être ?
Et ça me plait pas de savoir que des corps étrangers métalliques sont présents et introuvables !! en espérant que l'huile les emmènera au fond du carter d'huile sans aller jouer les faiseurs de troubles autre part !!
En casse, j'ai récupéré un arbre à cames et ses 12 linguets. ainsi que sa pompe à vide qui n'a aucune usure de son entrainement (joint d’Oldham).
Pour la poulie ACC je vais suivre tes conseils, effectivement si celle-ci était d'origine (2000), elle aura parcouru ses 270 000km !!
Pour les cames de l'arbre du même nom : certes il y a une petite usure qui semble correcte à la vue des kilomètres parcourus. Je crois avoir lu ta prose concernant l'importance d'utiliser une huile de qualité ce que j'ai toujours respecté avec tous mes véhicules possédés, c'est l'un des fondamentaux de toute mécanique qui se respecte. | |
| | | yannick david Expert
Nombre de messages : 7501 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Lun 16 Sep - 7:58 | |
| après pour le reste c'est du classique
moi pour deserrer la vis de la poulie du vilo,je coince un cliquet dans le passage de roue,un petit coup de demarreur et ça saute
la toi avec la courroie qui a sauté,va te falloir user de la péteuse….
les vis torx de la pompe a eau sont très tendre et l'empreinte se foire en moins de deux et après c'est la misère a extraire….te chie pas sinon tu va perdre un temps fou
et remplace ces vis de misères par autre chose(y'a 2 tailles de longueur sur les 9)
moi je m'en suis tenue a la distri,jamais fait sauter de linguets je croise les doigts….
de la bonne pate a joint pour la pompe aussi... | |
| | | Looping71600 Expert
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| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Lun 16 Sep - 10:07 | |
| Bonjour à vous toutes et tous,
Ce matin j'ai commandé 20 mètres de tuyau 10x17 achetés chez AD, normalement livraison cet après midi à 13h30, ainsi que les embouts LACME nécessaires pour réaliser une rallonge. Ma boulonneuse devrait être mieux alimentée en air que précédemment et fournir la puissance qu'on lui demande !!
Je me suis rendu chez Renault Minute pour m'entendre dire que la Poulie ACC Réf :77 00 867 475 184 € n'était plus disponible chez Renault (une de leur usine aurait été rénovée cet été et les travaux auraient pris du retard) !!!!
Avez vous d'autres source d'approvisionnement ? AD m'ont informé qu'il n'y avait que Renault qui fournirait cette pièce !!
Pour les vis TORX de fixation de la pompe a eau +1 (je suis également de votre avis). Je déteste ce type de tête de vis. J'ai également investi dans une douille FACOM.
Car précédemment je possédais des clés coudées mâles Torx achetées chez LECLERC ou au camion : c'est à peu près bon pour la petite visserie et encore !! soit elle se tordent et au pire elles cassent si le couple demandé ne leur conviennent pas ou elles foirent le métal de la tête de vis !!!
L'on verra bien le moment venu pour leur démontage (surtout que je ne serai pas le premier à vouloir les débloquer)!!
J'envisage de les remplacer par des vis CHC six pans creux (A coté de chez moi j'ai un atelier de mécanique agricole qui possède un bon stock de ce type de vis : ça ne devrait pas être un gros problème croisons les doigts. Donc 5 vis M6x25 et 4 vis M6x16 info de "Matralpine" dans le tuto original de "sphinx 8".
J'avais déjà investi dans ce type de vis pour la fixation des galets de la courroie d'accessoires et il faut reconnaître que le desserrage de la vis du galet tendeur cette fois-ci n'a absolument pas été une horrible galère.
Dernière édition par Looping71600 le Lun 16 Sep - 10:14, édité 3 fois | |
| | | Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Lun 16 Sep - 19:04 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous, Après avoir installé la rallonge pneumatique de 20 mètres avec un tuyau de 10x 17, j'ai donc testé ma boulonneuse PARKSIDE achetée chez LIDL : Dans un premier j'en ai été déçu (car les douilles type FACOM ont des difficultés à être installées et pire pour être ôtées car l'espèce de jonc sur le nez de celle-ci se déforme et empêche de pouvoir les enlever). J'ai donc viré cet espèce de jonc et puis par la suite celle-ci m'a donné entière satisfaction pour un bricoleur occasionnel comme moi !! J'avais donc emprunté celle de ceux à qui j'avais acheté mon compresseur LACME, avec leur vieille boulonneuse également de marque LACME, la vis du vilebrequin n'a pas résisté et a bien voulu se desserrer. Après quoi, je me suis attaqué aux 9 vis de la pompe à eau JOIE BONHEUR toutes ont bien voulu se desserrer non sans mal, mais aucune n'a vraiment posé problème OUF !! Car d'après beaucoup de lectures de proses sur le sujet beaucoup d'intervenants en bavent et sont obligés de jouer du marteau et du burin !! Demain je vais vidanger le circuit de LDR et continuer la préparation pour fixer la pompe à eau neuve avec de nouvelles vis CHC à six pans creux. Je les ai attaquées toutes à partir du passage de roue AVD. Pour certaines, cela permet d'interposer la paume de sa main sur la clé et contre la carrosserie : ce qui force l'embout à rester au creux de la tête de vis, un premier bruit de desserrage, puis un deuxième et c'est gagné. Pour celle en haut à gauche à 0h 50mn, il faut descendre le moteur G8T de 42mm pour que l'embout soit bien horizontal. J'ai remarqué que le bas moteur était relativement bien trop graisseux il me faut-t-il envisager de changer le joint du vilebrequin ? Je ne l'ai jamais pratiqué est ce compliqué ? (Je sais qu'il faut une grosse douille d'un diamètre légèrement inférieur à celui du joint pour introduire le nouveau joint). La suite à demain.
Dernière édition par Looping71600 le Jeu 24 Oct - 14:10, édité 8 fois | |
| | | yannick david Expert
Nombre de messages : 7501 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Lun 16 Sep - 19:13 | |
| ça avance pour la poulie ben a part Renault….. | |
| | | Looping71600 Expert
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| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Mar 17 Sep - 7:37 | |
| Bonjour à vous toutes et tous, De ces deux offres trouvées sur le LBC, laquelle pour vous inspire le mieux ? https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1672908560.htm/ https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1638259388.htm/ Et quelles questions pourrais-je poser pour avoir plus de précisions ? | |
| | | Looping71600 Expert
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| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Mar 17 Sep - 18:45 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous, La suite en images : En face de la clavette, on aperçoit le petit marquage (en creux), je suppose qu'il indique le point PMH du piston 1 (celui côté BV) avec la possibilité de pouvoir piger le vilebrequin lorsque celui-ci se trouve en position basse. Au moins comme cela, je le verrai. Démontage du galet lisse clé à pipe de 16 à six pans + clé à pipe de 11 (utilisée comme rallonge) : Nettoyage de la portée de la pompe à eau et passage du taraud de M6x1 : Si vous chercher le neuvième taraudage, il est dans le centrage : Passage également du taraud M10 pour la vis de maintient du capot inférieur avec le capot intermédiaire. Ce matin j'ai acheté des vis de remplacement de ces fichues vis à tête Torx pour deux moteurs : soit pour un total de 4.13€ Pose du joint bleu : Les 9 vis ont été montées sous tête avec des rondelles GROWER : Nettoyage des capots, la vis de gauche de maintient entre le capot inférieur et l'intermédiaire : est la seule vis M10 alors que toutes les autres sont des vis M6 à tête hexagonale (soit une douille de 10 à utiliser). Elle sera également changée par une vis CHC à tête six pans creux (type BTR). Bien souvent les capotages des courroies de distribution sont des bêtes à chagrin pour les démonter et les remonter.
Dernière édition par Looping71600 le Mar 17 Mar - 10:51, édité 4 fois | |
| | | Looping71600 Expert
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| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Mer 18 Sep - 17:45 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous, Ce matin j'ai repositionné le pignon du vilebrequin, BV enclenchée en 5 ième, avec une clé à cliquet Facom K151 et une douille de 30mm, j'ai tourné dans le sens de la marche (dans le recueil Renault, il est écrit de ne jamais revenir en arrière), afin d'approcher le repère C vers le point bas. Pour le pigeage, je vais utiliser une queue de forêt de 7mm (même chez Renault ils procèdent de cette façon). J'ai installé le galet enrouleur neuf. Et ai donné un coup de pinceau avec un peu de graisse blanche KUBLER (je crois me souvenir) à l'intérieur des empreintes des vis six pans creux de fixation de la pompe à eau. Et j'ai réinstallé le carter d'huile. Hier soir, après avoir lu le recueil Renault NT2634A B54G 77 1 189 036 Particularités du moteur Turbo Diesel G8T, il était fait état d'un marquage à l'intérieur de la poulie ACC. Ce matin, le fait est il y a bien un repérage A. Et également un repérage D en face avant. Donc lorsque l'on regarde la roue dentée ACC de face, il suffira d'aligner les repères marqués en rouge (de la poulie et du carter cache culbuteur) entre eux ainsi que les repères bleu entre eux. J'ai également préparé le galet tendeur en vue de la mise sous tension de la courroie de distribution après que celle ci ai été installée: J'ai également repéré celui de la poulie de la pompe d'injection, il me restera à trouver le repère lui correspondant sur le bâti moteur en aluminium :
Dernière édition par Looping71600 le Sam 26 Oct - 9:45, édité 3 fois | |
| | | Looping71600 Expert
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| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Jeu 19 Sep - 7:59 | |
| Bonjour à vous toutes et tous, Ce matin j'ai réaliser quelques recherches sur Internet via Google avec comme entrée courroie de distribution cassée Safrane 2.2dt et ai trouvé quelques informations qui pourraient être utiles : Photo issue de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qmg29oIXJho Photo tirée de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Lu5IJ7J1zs0 Une vidéo DAYCO qui me paraît très instructive : https://www.youtube.com/watch?v=AQHYn4Fa_qU | |
| | | Looping71600 Expert
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| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Jeu 19 Sep - 17:46 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous, La suite en photos : Préparation du montage du support moteur : Support moteur installé avec son galet tendeur : J'ai recherché le repère de positionnement de la poulie de la pompe injection avec le moteur : en fait celui est sur le cache poulie : Je reporté un marquage rouge sur le moteur : Fort de la visualisation de la vidéo DAYCO, j'en ai profité pour nettoyer à l’essence les deux galets de la courroie d’accessoires :
Dernière édition par Looping71600 le Dim 29 Sep - 6:38, édité 1 fois | |
| | | Looping71600 Expert
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| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Mer 25 Sep - 18:06 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous, Cet après midi j'ai reçu la poulie d'ACC achetée sur le LBC, car actuellement il est impossible de l’approvisionner chez RENAULT !! Je l'ai installée sur l'arbre à cames et présenté le tout sur le moteur, en vérifiant bien le bon positionnement des 12 linguets, en prenant également soins de ne pas positionner la lèvre du nouveau joint au même emplacement que celui déposé. Les cames du cylindre N°1 sont bien inactives soupapes fermées. Normal car le piston N°1 est à son PMH. Mise en place de la courroie de distribution sur la poulie crantée d'ACC. Mise en place de la courroie sur le pignon tendeur et le pignon de la pompe à eau ainsi que sur le pignon du vilebrequin. L'on observe que le flanc gauche de l'index du tendeur est toujours en H. Mise en place de la courroie sur le pignon de la pompe injection : Puis j'ai commencé de tendre la courroie en agissant sur la vis, utiliser une clé plate à cliquets de 13mm plutôt qu'une douille de 13mm : La face gauche du curseur H est toujours en butée contre la face gauche en aluminium de la zone de réglage du galet tendeur. Au fur et à mesure que l'on agit sur le tendeur l'on observe le curseur se déplacer sur la droite vers G puis vers F lorsque le flanc droit du curseur atteint et affleure le flanc aluminium F du tendeur : il faut stopper d'agir sur le tendeur. Puis il s'est mis à pleuvoir : donc arrêt des hostilités.
Dernière édition par Looping71600 le Dim 29 Sep - 6:42, édité 4 fois | |
| | | yannick david Expert
Nombre de messages : 7501 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Mer 25 Sep - 19:00 | |
| tu connais la procédure pour tendre c'est bon?
il te faut monter le curseur jusqu'à ton repère f,tu fait 2 tours,tu revient au pmh et ensuite tu redéscend le curseur jusqu'à g et la tu serre le galet définitivement | |
| | | Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Mer 25 Sep - 22:36 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous, Oui c'est cela, il me semble avoir lu trois tours sur le recueil G8T Renault. Une fois la courroie correctement installée sur chacune de ses poulies ou pignons crantés avec ses traits blanc en phase avec ses repères distinctifs sur chacune d'elles ou chacun d'eux. Pour ceux qui auraient pigé le vilebrequin (encore une vis Torx de 14 dont je n'ai pas acheté de douille). Ne pas oublier d'enlever la pige de 7mm. Agir sur la vis de réglage, préférer une clé plate de 13mm à cliquets (comme sur la dernière photo) jusqu'à positionner la face droite du curseur contre la face F en aluminium du tendeur. Nota : Au fur et à mesure que l'on tourne la vis de réglage de la mise en tension de la courroie, le curseur se déplace sur la droite survole le repère G. Dès que la face droite du curseur rencontre la face aluminium F du tendeur, il faut cesser de tendre la courroie. Effectuer trois tours de vilebrequin, puis desserrer la vis de réglage jusqu'à ce que le curseur (en son milieu) coïncide avec le trait G. Puis bien sûr bloquer l'écrou de la vis au centre du galet tendeur (13mm sur plat). Voici la procédure du recueil de Renault :
Dernière édition par Looping71600 le Sam 26 Oct - 9:53, édité 1 fois | |
| | | pyc29 débutant
Nombre de messages : 55 Age : 75 Localisation : finistere Vos autos : camargue 2.2dt 1998 clio 1.5dci 2002 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Ven 27 Sep - 7:34 | |
| Très bon travail,bon courage pour la fin du remontage. | |
| | | Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Sam 28 Sep - 21:21 | |
| Bonjour à vous toutes et tous, Merci à toi "pyc29" pour tes encouragements. Lors du réglage de la mise sous tension de la courroie, j'en ai profité pour contrôler la cohérence des points de repère des trois poulies par rapport au bâti du moteur. Lorsque je positionnais le pignon du vilebrequin par rapport à la marque rouge que j'avais réalisé sur le carter suivant les infos recueillies : Il se trouvait que les repères de la poulie d'ACC se situaient ici : Et celui de la pompe d'injection ici : En fait j'ai réalisé la bonne présentation des repères de la poulie d'ACC et celle de la pompe d'injection : Pour constater que le point de repère du PMH du pignon du vilebrequin en fait n'était pas situé exactement sur l'axe du vilebrequin et celui du taraudage pour la vis du carter plastique mais suivant l'axe vert de la photo suivante : Afin d'en avoir bien la confirmation, j'ai pigé le vilebrequin (BV crachotée en 5 ième), aidé de ma femme qui actionnait la grosse clé FACOM avec sa douille de 30mm : Vis d'accès au pigeage du vilebrequin : Desserrage de cette vis après achat d'une douille Torx femelle de 14 : Opération de pigeage : Réglage final de la tension de la courroie de distribution : Détail :
Dernière édition par Looping71600 le Lun 30 Sep - 22:55, édité 1 fois | |
| | | Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Dim 29 Sep - 7:07 | |
| Bonjour à vous toutes et tous, En attendant de recevoir la douille femelle Torx de 14, j'avais avancé dans le remontage du cache culbuteurs et du collecteur d'admission : Dépose de joint bleu sur le haut du joint d'origine après nettoyage de celui-ci. Dépose des joints à l'aide d'un cutteur : Nettoyage au chiffon ou papier imbibé d'essence : L'on observe à l'intérieur des conduits une suie vraiment imbibée de gazole idem dans ceux du collecteur d'air en aluminium. Est-ce qu'un traitement dans le circuit de gazole en viendrait à bout ? Et lors du nettoyage des surfaces de contact, cette fichue suie (emportée par le chiffon) à tendance à vouloir revenir sur la surface que l'on vient de nettoyer !! Nettoyage des surfaces d'appui : Pose d'un nouveau joint : J'en ai bavé pour refixer les deux vis qui maintiennent le tuyau rigide arrière, peut être n'ai-je pas adopté la meilleure méthode de démontage à l'origine !! Hier soir après avoir réinstallé la pompe à vide, la vanne EGR et les carters plastique de protection de la courroie de distribution, j'ai rebranché la batterie et donné un coup de démarreur : JOIE BONHEUR le G8T (comme le phénix avait ressuscité de ses cendres) !!
Dernière édition par Looping71600 le Lun 30 Sep - 23:01, édité 3 fois | |
| | | william_78 débutant
Nombre de messages : 22 Age : 45 Localisation : granville Vos autos : Renault 25 GTS 2.0 carbu de 1991 Date d'inscription : 11/05/2019
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Dim 29 Sep - 18:45 | |
| bravo et félicitation
Moi je serais pas capable de faire cela, enfin si , mais pas tout seul. pas assez confiance en moi en mecanique, en elec c'est autre chose. | |
| | | Looping71600 Expert
Nombre de messages : 1845 Age : 70 Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Lun 30 Sep - 17:22 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous, Pour "william_78" Au départ j'ai eu une formation mécanique générale, puis électrique par la suite dans mon ancien milieu professionnel. La mécanique automobile est une spécialité particulière de même que l'électricité automobile est spécifique. Comme j'ai du le stipuler précédemment c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Lorsqu'il y un sujet nouveau pour nous, donc inconnu dans un premier temps, l'on a de la peur ou de l’appréhension de l'aborder puisqu'il nous est inconnu. Pour l'échange de la courroie de distribution, j'ai été négligeant, car je m'étais documenté sur le sujet, et étant en retraite j'aurai du réaliser cet échange bien avant. Je pense en fait que c'est la pompe à eau qui a été à l'origine de cette casse de courroie. Car le liquide de refroidissement ainsi que l'huile sur une courroie ça doit être comme l'eau avec l'électricité ça fait jamais bon ménage..... J'avais déjà réalisé cet échange sur R18 GTD, R25 moteur J8S longitudinal un boulevard pour découvrir ce type d'opération. Donc pour la Safrane par la force des choses, j'ai été obligé de m'y mettre et avec le recul, je regrette de ne pas m'y être mis avant !! Ça m'apprendra ... Pour l'avoir également réalisé sur 405SRDT et deux fois sur R19 diesel, avec le recul une fois réalisé, celui de la Safrane n'est pas plus compliqué, dès que l'on a intégré qu'il va falloir essayer de placer ses mains et ses bras entre une carrosserie et un moteur : l'on est près à intervenir. Le tout étant d'avoir du temps devant soit ainsi que les bons outils nécessaires pour réaliser cette intervention. Donc fort de ces conseils et ces deux reportages sur cette opération, il n'y aucune raison pour ne pas essayer de le réaliser soi même tout seul. Donc Dimanche matin j'ai repositionné la poulie dumper contre le pignon du vilebrequin et réinstallé la courroie d'accessoires à sa place. Mon lecteur de cartes étant redevenu opérationnel (même l'électronique pose également problème !!) je vais pouvoir joindre des photos. Réinstallation du galet tendeur (par un excentrique), j'ai déjà viré précédemment cette vis à tête Torx T50 et l'avais remplacée par une vis à tête six pans creux (sur des conseils de "Bertrand 29" sur ce sujet) : Mise en place de la courroie d'accessoires sur le galet tendeur (avec le ressort) avec l'aide d'une clé à pipe de 17mm (six pans) et d'une rallonge. A l'époque j'avais également réalisé une clé spéciale (dont je mettrai une photo et qui ne m'avait pas été nécessaire avec le kit courroie accessoires SKF) : L'on peut également observé sur cette photo que j'avais également changé la vis du galet enrouleur par une vis à tête six pans creux : Lors des essais, la courroie d'accessoires a sauté : c'était la vis de serrage de la poulie Dumper qui s'était dévissée !! Aujourd'hui, je suis donc allé réemprunter la péteuse et ai serré cette vis (douille Torx de 18) jusqu'au calage de la boulonneuse aucun mouvement relatif de la vis par rapport à la poulie. J'ai également enduit trois filets de la vis de LOCTITE 586. Chose que j'avais pas réalisé samedi seulement avec du frein filet LOXEAL 55-03 et également sur quelques filets et seulement en utilisant une clé normale !! Sans compter que je n'avais pas repéré lors du démontage (par du vernis rouge ou autre) (PAS BIEN DU TOUT), le positionnement de la vis par rapport à la poulie et de la poulie par rapport au bâti moteur ainsi que la position du pignon vilebrequin par rapport au bâti (dans ce cas : la courroie était cassée, donc impossible de positionner les deux poulies d'arbre à cames et de pompe d'injection sur leur repère de calage ou de vérification !! Sinon (courroie pas cassée) avant le démontage, se positionner sur ces points de calage PMH (cela évite le repérage du pignon du vilebrequin par rapport au bâti.. Demain je referai cet essai avec ces nouvelles configurations. https://www.fabory.com/fr/loctite-586-%c3%89tanch%c3%a9it%c3%a9-filet-rouge-50/p/90005586050?channable=e58035.OTAwMDU1ODYwNTA&excludecalltracking=1&gclid=Cj0KCQjwz8bsBRC6ARIsAEyNnvrC1Bcg0dC3wHBEoDt0NpYOvp1Xx1lZ3S547F0igVN8VO_rW0leB8AaAvJTEALw_wcB https://www.esska.fr/shop/Frein-filet-Loxeal-55-03-resistance-classe-2-10-50-ou-250-ml--929355030000-11140?adsource=gs&hlid=929355030100&gclid=Cj0KCQjwz8bsBRC6ARIsAEyNnvpdstGKCHLi3Q83zT4S9t5-1jyGyvbSmO0XDq97NHvFbK88dw7K3yMaAjooEALw_wcB&hc_fcv=XZI9FgmUAtRducoW~LN7x4gA0QYQHcE1Mzzzzzzzz~LN7waUs37Ajy5U-Qzzzzzzzz
Dernière édition par Looping71600 le Sam 26 Oct - 10:04, édité 10 fois | |
| | | Looping71600 Expert
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| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Lun 30 Sep - 17:58 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous, Vendredi dernier j'avais fini le remontage du couvre culbuteur et collecteur d'air ainsi que la vanne EGR ( inactive) ainsi que la pompe à vide (en changeant bien sût toutes ces vis à tête Torx : Sans oublier les capotages plastique de protection de la courroie de distribution :
Dernière édition par Looping71600 le Mar 1 Oct - 15:10, édité 1 fois | |
| | | Looping71600 Expert
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| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Mar 1 Oct - 14:15 | |
| Bonjour à vous toutes et tous, Donc ce matin, j'ai fait quelques photos et démarrer le moteur, après dix minutes, j'ai accéléré un court instant à 2000-2500 tr/mm : RAS la courroie n'a pas sauté et par le fait la poulie dumper du vilebrequin est bien restée à sa place. J'ai voulu réinstaller les pares boues AVD, mais la pluie ne m'a pas autorisé à le faire. Une photo présentation du réglage de la tension de la courroie d'accessoires avec la clé spéciale que je m’étais confectionnée, qui en l’occurrence ne m'avait été d'aucune utilité car une fois la courroie d'accessoires en place, elle était suffisamment tendue : L'autre clé spéciale, je ne l'avais pas réalisée car j'avais changé la vis à tête à emprunte TORX T50 du galet tendeur (excentrique) par une vis CHC à tête six pans creux M10 x 40 filetée sous tête et une rondelle grower, clé alen à utiliser Facom 8 : J'ai remplacé également la vis à tête hexagonale de fixation du galet enrouleur par une vis CHC six pans creux d'une longueur totale de 70mm dont 30mm filetée, clé à utiliser Facom 8 : La pluie ayant cessé sa grosse activité je retourne à la tâche. En fait une fois sous la Safrane, la pluie à redoublé de plus belle !! Pare boue AVD installé. Une photo (pas trop réussie côté courroie d'accessoires) récupérée sur internet d'un G8T démonté, pour ceux qui seraient perdus par le passage de courroie accessoires, on s'aperçoit que la clé spéciale pour tendre la courroie à été utile dans ce cas :
Dernière édition par Looping71600 le Jeu 17 Oct - 14:25, édité 1 fois | |
| | | Looping71600 Expert
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| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Mar 1 Oct - 15:22 | |
| Bonsoir à vous toutes et tous, Je vais essayer de lister tout le matériel nécessaire afin de bien préparer cette intervention, car comme on dit : un chantier bien préparé est à moitié terminé. - Un kit courroie de distribution avec sa pompe à eau et ses deux galets privilégier les marques Gates, https://www.mister-auto.com/kit-distribution-avec-pompe-a-eau/renault/safrane/safrane-ii-b54-2-2-dt-113ch-1996-2000/?refinementList%5Bequipementier%5D%5B0%5D=GATES - Un kit courroie d’accessoires pour ceux qui auront également à changer ces pièces d'usure, je suppose également dans les mêmes marques. Voir pour les deux points ci dessus, je suppose que l'important pour ces deux moteurs J8S et G8T comme d'autres est que la qualités des courroies installées soient d'une totale qualité : https://www.r25-safrane.net/t42893-quel-kit-distribution-choisir-pour-un-j8s- Un joint de collecteur d'air XXXXXXXX pour ceux qui auront à le démonter. - Un endroit abrité et éclairé, ça va être préférable vu la météo qui nous attend (avant également préférable au plein air). - Un compresseur avec une réserve d'air suffisante et une pression de 6.3 bars. - Une clé à chocs, je déconseille la marque PARKSIDE de chez LIDL car peut être pas très chère, mais d'autre part pour moi pas de grande qualité. AD m'ont conseillé une clé à chocs BACHO BP815 pour un prix de 144€ (attendre la fin de l'année car souvent il y a des promotions sur ce type d'article. Personnellement j'avais emprunté une LACME prix neuf de 300€. https://www.bahco.com/fr-fr/p/impact-wrench-12/78-73-6c-be-73-b8-60-64-2d-28-45-1a-7e-25-ed-81/ - Une longueur de tuyau haut débit diamètre extérieur 15mm d'une longueur égale à la distance entre votre compresseur et le G8T. - Un cric pour soulever votre Safrane. - Une chandelle et une cale de bois pour que vous puissiez travailler en toute sécurité. - Un cric et une cale de bois pour lever et soutenir le moteur G8T sous son carter d'huile. - Une lampe électrique, moi je possède celle-ci, que je trouve très bien pour se dissimiler dans le compartiment moteur et d'une grande aide pour la prise de photos : Photo issue du document promotionnel AD : https://www.autodistribution.fr/promo/depliantpromo.pdf Les consommables : - Du joint bleu LOCTITE SI 5926. Pour le cache culbuteurs et joint de carter inférieur d'huile (pour ceux comme moi auront eu la chance de casser la courroie de distribution ainsi que pour la pompe à eau. - Du liquide de refroidissement type D. - Du LOCTITE 856 frein filet. Pour la vis en bout du vilebrequin (attention plusieurs écoles : on en met ou l'on n'en met pas )!! - Un stylo marqueur blanc PILOT white ou (et) du vernis de blocage rouge. Pour le repérage de tous les points de positionnement. L'outillage. - Une douille femelle FACON STX.18 (pour dévisser et revisser la vis du bout du vilebrequin à utiliser avec "la péteuse"). - Une douille femelle FACOM STX.14 (pour dévisser la vis de pigeage pas forcément indispensable). - Une douille femelle FACOM STX. 12 (pour dévisser les 3 vis de la pompe à vide). - Une douille mâle FACOM SXM55 (pour la vis de maintient de la poulie ACC sur l'arbre à cames). - Une douille mâle FACOM SXM50 (pour la vis de maintient du galet tendeur de la courroie d'accessoires). - Une douille mâle FACOM SXM 40( xxxxxxxx). - Une douille mâle FACOM SXM 30 pour les vis de la pompe à eau. - Une clé Torx mâle coudée de 50 pour la seule vis torx de maintient des deux capots plastique supérieurs. - Une clé Torx coudée de XXXXX pour démonter et remonter les 4 vis supérieures du cache culbuteur situées grossièrement aux quatre angles ( je n'ai pas investi encore dans cette douille une simple clé coudée suffit). - Un clé coudée Torx T15 pour dévisser les 2 vis du garde boue AVD relié au bouclier avant au garde boue AVD vertical qu'il faudra démonter de la carrosserie 3 vis avec une douille de 10mm. - Une clé à pipe 6 pans FACOM de 17 XXXXXX pour détendre la tension de la courroie d'accessoires du tendeur avec ressort. Ou une clé Facom K151 avec un réducteur et une douille de 17 mm six pans. - Une douille six pans de 10mm pour les vis du collecteur d'air. Ou une clé à pipe six pans XXXXXXX aidée d'un tournevis. - Une douille six pans de 11mm six pans débouchée pour la visserie du cache culbuteur et le démontage des demi paliers de l'arbre à cames. Ou une clé à pipe six pans XXXXXXXXX. - Une clé plate à cliquets de 13mm pour ajuster la tension de la courroie de distribution et le blocage de l'axe du galet tendeur. - Une douille six pans de 16mm pour les trois vis de reprise du moteur sur le silent-bloc. - Une douille de 17mm pour les écrous de fixation du fer à cheval. - Une clé allen de 6mm pour les nouvelles vis de la pompe à eau. - Une clé allen de 8 mm pour les nouvelles vis du galet tendeur et enrouleur du kit courroie d'accessoires ainsi que pour la vis de maintient des deux capots plastiques supérieurs. - Une clé allen XXXXXXX pour la nouvelle visserie de la vanne EGR ainsi que de la pompe à vide. - 5 vis M6 X 25 tête CHC six pans creux clé alen de XXXX mm (pour la pompe à eau). - 4 vis M6x 16 tête CHC six pans creux (pour la pompe à eau). - 9 rondelles GROWER de 6. - 4 vis M XX x XX CHC six pans creux pour la vanne EGR et la pompe à vide - 1 vis de M10 x XX pour la fixation des deux carters supérieurs. - 1 Rondelle GROWER de 10. - 1 vis de M10 X 40 CHC pour le galet avec excentrique du kit de la courroie d'accessoires. - 1 rondelle GROWER de 10. - 1 vis M10 x 70 avec 30mm longueur filetée CHC pour le galet enrouleur du kit de la courroie d'accessoires. - 1 rondelle GROWER de 10 Cette liste n'est pas exhaustive je complèterai et finirai plus tard...
Dernière édition par Looping71600 le Sam 26 Oct - 10:15, édité 11 fois | |
| | | yannick david Expert
Nombre de messages : 7501 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Ce tuto m'a été très utile. Mar 1 Oct - 20:41 | |
| bravo a toi je doutais pas une seul seconde de la bonne issue de cette opération a cœur ouvert pour la vis de la poulie damper par contre,y'a les 2 écoles ceux qui disent qu'il faut mettre du frein fillet et les autres qui n'en mettent pas la rouge logiquement c'est la plus forte.si t'a mit la dose,j'te dit pas au prochain démontage.... moi j'en avait pas mit au bout de 400 bornes,pendant le passage a la pollution au ct,catastrophe,la poulie prete a tomber par terre la courroie de distri qui a commencé a bouffer le cache inférieur,la salade de liguets évité par miracle j'ai tout remit en place et j'ai remonté la vis de la poulie damper sans frein fillet,mais cette fois ci sérré a mort de mémoire j'ai mit 120Nm(j'ai trouvé ce couple de serrage pour le G8T,mais monté sur laguna) sachant que vue la tronche de la vis,elle est d'origine et pas une seul trace de frein filet dessus en 3 changements de courroie la poulie damper sur G8T se serre trés fort vue tous les accesoires qu'elle entraine | |
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