Bonjour à tous,
Depuis deux jours ma safrane 2.2L DT de 1998 ne démarre plus et est immobilisée chez moi. Le problème est survenu sans prévenir un matin alors que je n'ai jamais eu la moindre difficulté à ce niveau. Habituellement 1/4 de tour suffit.
Voila dans l'ordre les étapes par lesquelles je suis passé :
La safrane démarre après 10 coups de clé et en appuyant légèrement sur l'accélérateur. Le ralenti n'est pas stable, le moteur ne tourne pas rond et n'a aucune puissance. Plus j'accélère, plus le moteur donne l'impression de s'étouffer. Je coupe volontairement pour tenter à nouveau un essai.
La safrane redémarre 1 fois sur deux, toujours avec un ralenti instable et très bas.
Au bout de la troisième fois lorsque j'enlève la clé le moteur continue de tourner malgré tout pendant 2 ou 3 secondes alors que j'ai la clé dans la main.
Je tente à nouveau l'expérience, cette fois-ci elle ne tient plus le ralenti. Le régime moteur baisse de lui-même et de plus en plus jusqu'à caler irrémédiablement au bout d'une vingtaine de secondes. Je répète mais systématiquement le ralenti baisse jusqu'à ce que le moteur se coupe. Toujours peu de puissance lorsque j'accélère au point mort, le moteur ne répond pas en même temps que j'accélère mais plutôt décalé d'une seconde ou deux. Difficile de lui faire prendre des tours.
Dernier essai malgré moi puisque après toute cette évolution la safrane ne démarre plus du tout.
Je ne peux pas vous dire grand chose de plus excepté que je ne vois pas de prise d'air et je suis à jour niveau bougie préchauffe.
Au cas où cette info puisse être utile à vos idées :
Le mois dernier je n'avais pas vu que mon silencieux était cassé net au niveau du réservoir. J'ai fais 800klm sans le savoir et mon réservoir a fondu, laissant place à un trou de 5cm de diamètre. Bien évidement je perdais du gasoil dans les virages et je trouvais qu'elle avait parfois des pertes de puissance. J'avais aussi remarqué des difficultés pour démarrer mais rien d'alarmant. J'imaginais que le trou faisait appel d'air et que cela expliquait la perte de puissance ainsi que le démarrage légèrement plus long que d'habitude. De plus avec le pot d'échappement cassé je pensais que la voiture respirait moins bien. Bref je n'étais pas alarmé.
J'ai changé le pot d'échappement ainsi que le réservoir immédiatement. Tout était revenu dans l'ordre. La voiture repart au quart de tour, plus de perte de puissance, plus de fuite de gasoil.
Dans quelle mesure cela pourrait-il être en lien avec mon problème actuel ? Je précise que je n'ai aucun voyant d'allumé.
Un ami mecano pense à l'électrovanne, ce qui expliquerait pourquoi le moteur tournait encore 1 secondes ou deux après avoir enlevé la clé.
J'ai une question importante :
Pourriez-vous me confirmer la difficulté du changement de cette électrovanne qui a priori serait aussi une sécurité pour éviter les vols de voiture. Elle aurait des vis autocassante ???
Merci à tous