Bonjour à tous,
je vais vous raconter la mésaventure qui m'est arrivé pendant les vacances.
Avant de partir en vacances, je fait contrôler le niveau d'huile de la BVA par mon agent Renault habituel.
Le jour du trajet, à peine 150 km après chez moi, la boite se met en sécurité. Je précise que la voiture était chargée (4 personnes à bord + bagages) + remorque avec 4 vélos sur le coffre de la remorque et qu'en plus il faisait très chaud. J'ai donc roulé tranquillement jusqu'à mon lieu de vacances soit 1000 km en m'arrètant à chaque fois que la boite se mettait en sécu pour refroidir la boite et remettre à zéro la sécu en coupant le contact. A peine arrivé sur mon lieu de vacances, j'ai tout de suite pris rdv à la concession de Perpignan.
Au final, la boite a été vidangée, et la crépine changée. En effet, il semble que mon garagiste de quartier a cru bien bien faire en faisant le niveau d'huile "à l'arrache" c-à-d sans la valise XR 25; visiblement, il avait mis trop d'huile qui a ensuite debordé par les trop plein et perturbé la gestion de la boite et qui se mettait en sécurité.
Après l'intervention de la concession de Perpignan, j'ai donc pu rentrer en Bretagne sans aucun pb (en roulant voiture chargée + remorque + vélos) à 120 kmh/h de croisière. Je suis allé également dans les embouteillages du col du Perthus et de la Jonquera sans aucun pb. La boite ne s'est plus jamais mis en sécu depuis et je n'ai plus senti les odeurs désagréable d'huile de boite.
J'ai raconté mon aventure à un vacancier ancien technicien du bureau méthode de l'usine Renault de Sandouville où était assemblées les Safrane. Voici ce qu'il m'a raconté:
Les boites AD8 equipant les Saf étaitent fabriquées au Japon et étaient ensuite assemblées en France. Le gros pb est qu'il était quasiment impossible pour les ouvriers de Renault de connaître la quantité d'huile contenue dans ces boite: pas de jauges, pas d'instructions de la part du sous-traitant,etc ... L'usine Renault a donc fait développer un système pour conaître de la façon la plus précise possible la contenance de ces ces afin, le cas échéant, de compléter les niveaux.
Conclusion: 1 l'origine la réputation de la fragilité des boites de Saf vient peut-être tout simplement d'un manque ou d'un trop plein d'huile dès l'usine.
2 ne jamais faire le niveau de la boite sans la valise XR25