Bonjour,
depuis que j'ai la V6T, ce ventilateur m'énerve.
Non pas seulement qu'il soit bruyant, mais en plus il vibre et c'est désagréable.
Et hier vu que j'ai changé mon filtre à air, il était accessible, alors ça valait le coup de le sortir pour voir à quoi il ressemble.
hum...
inspection de la turbine et oooh! du jeu dans l'axe!
bon, on va tenter de démonter ce bazard... c'est pas gagné!
Vis en pas inversé sur la turbine
bon, 4 vis et voilà, on a le moteur, il y a toujours le jeu dans l'axe... la suite... bah faut ouvrir!
pour ouvrir le moteur... pas d'autre choix que de séparer les plaques de métal qui sont collées et sans prise.
Allez hop c'est l'occasion de sortir la dremel
.
Je fais une prise pour mettre un tournevis solide.
C'est très résistant, mais ça vient petit à petit!
et voilà la bête! quelle saleté là dedans!
C'est pas le tout, mais on est pas au bout! après démontage avec précaution des balais, on attaque la deuxième plaque, très dur à venir car collée avec l'aimant...
je vous présente le rotor
et le stator avec le gros aimant
vérification des roulements, en bon état... mince pourquoi il y a du jeu alors.
Inspection du roulement et de sa cage et... bah le roulement est pas coincé alors forcément il bouge et même tourne on voit une légère trace d'usure...
Cogitation, recherche de solutions... pas d'idée...
ah tiens, voyons une bandelette de papier, ça coince!
aller un point de colle.
on remonte comme c'était avec un peu de colle (sans doute pour éviter l'eau)
on fait attention de bien remettre les rondelles de cales de roulement telles qu'on les a démontées(non visibles sur la photo).
on fait bien attention de ne pas se faire pincer les doigts entre les plaques à cause de l'aimant (c'est à dire on prévoit un tournevis pour sauver les bouts de peau)
on remonte délicatement les balais.
et voilà, avant de tout visser, on teste si il tourne bien à la main, puis alimenté.
hop on remonte le boitier et on teste.
ça marche! il ne vibre plus et fait moins de bruit. (dans la voiture les portes fermées, on l'entend à peine alors qu'avant on le sentait vibrer et assez bruyant)
Le moteur en lui même est bruyant et on y peut rien, alors en plus avec la boite en tôle par dessus... peut être que de mettre du blackson dessus permettrait d'atténuer?
Dommage que je n'aie pas fait de vidéo avant (ni même après, mais on peut y remédier
) pour vous faire écouter.
Voilà, je n'ai pas fait de réparation digne de ce nom, mais pour le moment une "bidouille" qui marche et j'espère durera, c'est la première fois que je tente ce genre de réparation
.
Prochain démontage, ce sera pour le peindre je pense
Je ne vous incite
pas spécialement à le faire, mais je vous partage mon démontage et comme ça vous savez comment c'est fait dedans