Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Petite fumé blanche et odeur de carburant

5 participants
AuteurMessage
Jerome974
débutant
débutant

Vos autos : Safrane 2.1 TD phase 1

Petite fumé blanche et odeur de carburant Empty
MessageSujet: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyMar 6 Déc - 20:03

Bonjour

Me revoici de retour pour un nouveau problème sur ma SAFRANE 2.1 TD de 1995.

J’ai des Petites fumées blanches au démarrage et de forte odeur d’huile ou d’essence
en sortie d’échappement.

En faite le phénomène à commencé a se déclaré avant mon changement de bougie de préchauffage.

Donc commençons par le commencement.

Etape 1 : Lorsque je démarre, de mini mini fumée blanche sort du pot, disons pendant 2 à 3 minutes.
Lorsque l’on accélère un peut furtivement, disons à chaque petit coup d’accélérateur la petite fumée blanche s’échappe. Au ralentit sans accéléré aucune fumé juste une forte odeur d’huile mal brulé ou de carburant. 10 minutes plus tard (véhicule tournant sur place) toujours ces petites fumées blanches et cette forte odeur d’huile ou de carburant.

Etape 2 : Petit balade avec le véhicule. L’aiguille de température ne monte presque pas, mais il y a du chauffage dans toute la voiture (20 minutes déjà passé) comportement du moteur nickel.
Retour à la maison. Les petites fumées blanches ont disparues mais toujours les mêmes odeurs.

Etape 3 : Ouverture du capot. La grosse durite supérieur du radiateur est toute dure. Bizarre. Les ventilos commencent à se mettre en route de temps en temps. Toutes les durites sont bien chaude ainsi que le radiateur. Par contre l’aiguille au tableau de bord na monter que de 2 bar. Je peut même ouvrir le bouchon du vase d’expansion sans problème (je me protége quand même le visage). Il n’y a aucun pchitttttt (pression) qui sent dégage. L’eau circule normalement ( pas de perte d'eau constaté)
Et là, la durite semble légèrement se ramollirrrr.Et la l’aiguille du tableau de bord n’est monté que d’un trait supplémentaire.

Cela fait 2 jours que je répète ces étapes est toujours les mêmes phénomènes.

Une petites idées ou est ce normale ? En tout cas j’en doute fort.

Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b

Masculin
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyMar 6 Déc - 20:29

IL faudrait savoir si c'est une odeur d'huile ou de GO (pas d'essence Confused )

Le circuit de refroidissement est sous pression (1 bar environ, le bouchon du vase est taré à 1.2 bars), donc que les durits durcissent un peu, c'est normal (j'ai dit un peu ! ! ).

Au démarrage, les fumées peuvent être d'origine diverses (huile ou GO, voire même condensation d'eau dans le pot), ce qui est bon signe c'est qu'elles disparaissent à chaud.
- Huile, joints de queues de soupapes HS (pas grave) et donc un peu d'huile dans les cylindres au démarrage -------------> fumées gris bleu.

- GO, fuite d'un injecteur (si la distribution était décalée, ceal le ferait tout le temps)

- Eau, si c'est de la condensation (rare sur un GO mais possible tout de même), aucun soucis, si, par contre c'est du LDR, joint de culasse probable, mais tu aurais une consommation de LDR.

Pour l'instant, difficile d'en dire plus. Il faudrait vraiment savoir si ton odeur est de l'huile, du GO ou autre chose.

Cdlt
Bernard
http://www.climlab.fr
Jerome974
débutant
débutant

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyMar 6 Déc - 21:49

Je vais approfondir mes recherches. Cool

Effectivement je ne perds pas de LDR pour le moment. Lorsque j’ai récupéré le véhicule ( il ya 2 semaines maintenant) j’ai juste fait l’appoint sur le MAX. donc ,je surveille.

Je vous tiens au parfum afro
B94turbo21
Expert
Expert
B94turbo21

Masculin
Vos autos : safrane quadra / safrane biturbo / R21 Turbo / grand voyager V6 3.3

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyMar 6 Déc - 23:46

bernie2b a écrit:
IL faudrait savoir si c'est une odeur d'huile ou de GO (pas d'essence Confused )

- Eau, si c'est de la condensation (rare sur un GO mais possible tout de même), aucun soucis, si, par contre c'est du LDR, joint de culasse probable, mais tu aurais une consommation de LDR.

Cdlt
Bernard

Pour faire un DIAG si tu as un joint de cucu !
fait tourné le moteur et enlève le bouchon du bocal et regarde si ton niveau bouge ou si tu entend du bruit dans le bocal !
Si OUI ! sa veux dire que ta un joint de CUCU le bruit que tu entendra est le bruit des compression moteur, Même sans consommation anormal d'eau puisque les compression moteur compense le peu de perte d'eau,

CODE Couleur bleu Prob Huile, Blanc l'eau par dans l'echapement !

PS : moteur en marche ! met ta main dériere ton echapement et voie si c'est gras ou si c'est de l'eau (avec papier absorbant)
Jerome974
débutant
débutant

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyMer 7 Déc - 10:19

Bonjour à froid le niveau de LDR est au MAX.

Un fois chaude le niveau est d’environ 1 doigt au dessus. En fait quand tu dis bruit dedans il y aurai des bulles aussi quoi !non ?

Pour le code couleur il faut que je face un autre essai en plein jour. Ce weekend end j’ai pu observer juste les petits fumés blanches au démarrage.

Pour l’essai sur la main je test ce soir

Merci
NathGyver67
Modérateur
Modérateur
NathGyver67

Masculin
Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyMer 7 Déc - 15:06

Pour Jerome, merci de créer une présentation Smile

http://black-glaze.skyrock.com/
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b

Masculin
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyMer 7 Déc - 17:48

Jerome974 a écrit:
Bonjour à froid le niveau de LDR est au MAX.

Un fois chaude le niveau est d’environ 1 doigt au dessus. En fait quand tu dis bruit dedans il y aurai des bulles aussi quoi !non ? OUI, surtout au ralenti

Pour le code couleur il faut que je face un autre essai en plein jour. Ce weekend end j’ai pu observer juste les petits fumés blanches au démarrage.

Pour l’essai sur la main je test ce soir

Merci
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41

Masculin
Vos autos : tracteur diesel

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyMer 7 Déc - 17:54

B94turbo21 a écrit:
bernie2b a écrit:

Cdlt
Bernard

Pour faire un DIAG si tu as un joint de cucu !
fait tourné le moteur et enlève le bouchon du bocal et regarde si ton niveau bouge ou si tu entend du bruit dans le bocal !
Si OUI ! sa veux dire que ta un joint de CUCU le bruit que tu entendra est le bruit des compression moteur, Même sans consommation anormal d'eau puisque les compression moteur compense le peu de perte d'eau,

CODE Couleur bleu Prob Huile, Blanc l'eau par dans l'echapement !

PS : moteur en marche ! met ta main dériere ton echapement et voie si c'est gras ou si c'est de l'eau (avec papier absorbant)

heu phillippe c'est un diesel alors gras :519:

si odeur de go! voir dejas les durites, la poire d'amorçage........
tu as pas un soucis de demarrage ouvert sur un autre post?? scratch sa peut-etre lier
B94turbo21
Expert
Expert
B94turbo21

Masculin

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyMer 7 Déc - 19:19

Pour ma par je sais que sur certain demarage a froid de temp elle le fait ou elle le fait pas ?

Oui temp a autre au demarage j'ai une fumée blanche (opaque) et gras mais rein de grave ! oui oui

=je sait d'ou sa vient c'est mon turbo arriere qui comance me faire des siennes !
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41

Masculin
Vos autos : tracteur diesel

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyMer 7 Déc - 19:21

sur une essence sa ce voit bien mais sur un diesel c'est compliqué les fumées elles même sont grasse.
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b

Masculin

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyMer 7 Déc - 21:17

Sur un diesel, et au démarrage à FROID :

- fumée blanche : GO cru ---------------> injecteur qui pisse, ou condensation dans le pot ; si persistantes distribution décalée

- fumée bleue : Huile dans le(s) cylindre(s) ------------------> joints de queues de soupapes HS

- fumée noire : pas assez de GO ou distri décalée

A chaud maintenant

- fumée blanche : sans odeur particulière ---->Joint de culasse ; ou distribution décalée (mais odeur de GO cru)
- fumée bleue : passage d'huile via le turbo ou la segmentation
- fumée noire, comme à froid

Cela couvre 90% des cas
Jerome974
débutant
débutant

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyLun 12 Déc - 13:26

Bonjour
Ce week end, j’ai fait un test.
J’ai pris le bouchon du vase d’extension de mon autre safrane et la, miracle plus de durite dure. De plus quand j’appuis dessus ( la grosse durite) on entend bien l’air sortir du bouchon.
Les petites fumées blanches ont commencés à s’estomper. De plus il a bien fait froid samedi (même gelé) juste un petit peut encore au démarrage.
Bizarrement mon LDR est revenu au niveau MAX.
De plus j’ai mis dans 20 litres de gasoil un nettoyant injecteur pour décrasser un peut la bête. Apres 20 minutes de routes normales, décrassage à 4 et 4.5 t/min (plusieurs fois pendant 10 sec). Depuis plus aucune fumée noire.
J’ai un ami ce week qui à tester l’histoire de la fumé en sortie pot ; Bilan, la main ventousée (rien de grave) paume de la main noire et légère grasseur humide. Je pense à un léger résidu d’huile.
De la grosse fumé noir s’en est dégagé lorsqu’il à retirer la main.
Et comme je vous dis, le LDR est revenu a son niveau initial (au MAX).
Mais l’aiguille de température d’eau à l’intérieur monte toujours lentement. Mais maintenant jusqu'à la première grande Barre.
Le seul truc c’est que maintenant lorsque je fais le test clim, j’ai une erreur 3d coté droit qui me parle d’une sonde de température d’eau et le voyant SERVICE de la clim qui s’allume et s’éteint de temps en temps.

Une petite idée ???
B94turbo21
Expert
Expert
B94turbo21

Masculin

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant EmptyLun 12 Déc - 22:29

la sonde 3D c'est la sonde qui est en bas de ta console centrale et qui prend la T° de l'eau
elle est accexible a coté de ta pédale d'axelerateur (a sa droite) petite son qui se demonte avec un clef de 10mm a pipe

et voila en image !!!! cheers
Petite fumé blanche et odeur de carburant Photo013
Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite fumé blanche et odeur de carburant   Petite fumé blanche et odeur de carburant Empty

Petite fumé blanche et odeur de carburant
Page 1 sur 1