Bonjour à vous toutes et tous,
Après avoir changé les courroies de distribution et d'accessoires sur ma Safrane 2,2dt 2000 (avec clim) et celle de mon fils cadet, je confirme ce qui a été écrit plus haut en joignant quelques photos :
La première glanée sur internet :
Vu l'état physique de la courroie d'accessoires il était vraiment temps de la changer !! :
Pour détendre la courroie, ce que j'ai utilisé (comme la plupart que ceux qui ont réalisé cette intervention) est une clé à pipe débouchée à six pans dans laquelle, j'ai introduit un type de rallonge pour augmenter le bras de levier afin de minimiser l'effort à appliquer : (Sur la photo ci dessous j'avais utilisé un cliquet avec une douille de 17 à six pans, mais l'effort est encore très conséquent).
Si l'on observe le positionnement des deux alésages du galet tendeur (comme sur la première photo) qui servent à introduire la clé spéciale fabriquée de mise sous tension de la courroie d'accessoire, je pense que le simple fait de desserrer la vis de blocage du galet tendeur suffira à la détendre.
Car la tension de la courroie va faire pivoter ce même galet autour de sa vis de fixation et donc ce qui entraînera sa libération de toute contrainte.
Après avoir agit en serrant sur la tête de cette vis de 17mm, le ressort va se comprimer, le galet tendeur va se déplacer sur la gauche donnant ainsi du mou à la courroie et ainsi, il est possible de l'introduire (tout seul) sur ce même galet.
Lors de deux échanges de courroie d'accessoires, nous avons installé le même kit SKF VKMA 36026, et avec celui-ci, la clé spéciale (vu je pense la longueur de cette courroie), l'emploi d'une clé spéciale n'est pas nécessaire (l'action du ressort sur le galet tendeur est suffisante pour avoir la tension requise dans la courroie). Le bon positionnement de la courroie étant réalisé sur toutes les autres poulies.
Sur cette photo la clé spéciale est juste installée mais ne m'a jamais été utile :
Ici avec une clé coudée hexagonale car j'ai changé cette vis à tête Torx pour une tête six pans creux CHC d'où clé spéciale pas nécessaire :
J'avais lu sur d'autres articles de
"Bertrand 29" je crois me rappeler qu'il fallait changer les vis du galet tendeur ainsi que celle du galet enrouleur car elles avaient tendance à se torde je crois (chose que nous avons avons également réalisé).
Pour ma part, j'ai choisi cette vis avec une tête CHC six pans creux type BTR d'où l'utilisation d'une simple clé hexagonale coudée ce qui évite encore d'avoir une clé spéciale avec une empreinte Torx:
Un autre post qui concerne le même sujet :
https://www.r25-safrane.net/t36770-tension-courroie-acessoire-2-2td?highlight=courroie+d+accessoires