je viens de changer le joint du boitier d'eau de thermostat qui fuyait tant qu'il pouvait.
j'ai prit des photos et je me suis dit que certains seraient peut être intéressés donc voici les images avec les commentaires
tout d'abord l'acces est difficile (pour juste le thermostat rien de compliqué)
tout d'abord il faut vidé le refroidissement en retirant la durit inférieur de radiateur
une fois le système de refroidissemnt vide débranché la durit supérieur
puis la durite de retour
ensuite retiré les deux vis et retiré le thermostat
et c'est la qu'on se rend compte que pour retiré la vis du bas c'est un bazard sans nom
donc après mur réflexion je me décide de tombé la pompe de DA mmuuummm galère
allez c'est partie
pour retiré la courroie d'accéssoire il faut une clé carré 1/2 que je n'est pas bien sur
donc bidouille un boulon avec deux écrou de la taille qui convient et une clé à cliquet et c'est partie pour le déssérage du galet tendeur
poussé la clé et bloqué le galet à l'aide d'une vis ou d'une goupille enfin ce qui vous tombe sous la main
et retiré la courroie
viré le support (2 vis)
viré le suport de droite de la pompe (3 vis dont une grande côté courroie)
retiré la vis d'alim de la pompe de DA (mettez un chiffon pour pas que le fluide de da coule sur l'alternateur en dessous)
puis retiré les trois dernière vis de la pompe
placé la pompe sur le côté de façon elle ne vous gênes pas
et voilà l'accès est libéré pour démonté se satané joint
vous remarquerez que j'ai également déplacé le boitier électronique à gauche pour plus d'accés à la courroie
ça se complique encore
mon cliquet ne passe pas
donc technique bis
ah je me sent mieux
voilà le boitier est démonté nettoyer les plan de joint et mettez des joints neuf
en passant je met un thermostat neuf aussi bah oui je ne redémonte pas dans un mois
le remontage se fait à l'inverse du montage
refaite l'apoint de liquide de DA si il faut(ça n'a pas été mon cas perso)