Salut,
Je viens de lire
Ici et d'après la RTA en photo qu'il n'y a aucun avantage particulier à rouler au sp98.
sinon il ya effectivement du plus pour le sp98
D'après une réponse de Mike j'ai lu
pour un moteur à taux de compression inférieur ou egal à 10 PSI utiliser du 95
pour un moteur à plus de 10 PSI utiliser du
98
Comment puis-je savoir dans lequel se trouve le moteur J7R de ma TX?
Ce que j’ai pu lire sur un autre forum
(pas dédié à la 25 mais à Renault en général)L'indice d'octane du sp98 est plus élevé
donc on peut en tirer parti pour augmenter le rendement en augmentant l'avance à l'allumage mais pour augmenter l'avance à l'allumage, il faut 2
conditions
- il faut 1 Allumage Electronique Intégral avec détecteur de cliquetis
- il faut 1 gestion de l'avance qui travaille à la limite du cliquetis car si l'avance est fixée par une table prévue pour le SP95 .. Le gain sera videmment nul.
en résumé si la voiture est prévue pour le SP95 : pas d'intérêt à tourner au SP98
Il est évident que si la table d'avance à l'allumage est fixe et non modulable, il n'y aura aucun bénéfice possible d'un carburant avec un indice d'octane plus élevé.
Ce que j’ai pu voir sur la RTA (ETAI)
Depuis les modèles 1990 motorisations optimisées pour fonctionner à l’euro sans plomb 85-95. Ce qui ne veut pas dire que le SP98 n’est pas conseillé.
selon versions 1990Allumage électronique intégral avec détecteur de cliquetis.
Le calculateur et les sondes sont couplées à ceux du système d’injection.
Les éléments constitutifs sont :
Un capteur magnétique de position du volant moteur
Un capteur de dépression
Calculateur
Bobine
Distributeur
Le détecteur de cliquetis corrige le point d’avance à l’allumage (commandé par le calculateur). automatiquement
Le moteur J7R a un nouvel indice le 722 (Bizarre j’avais noté sur la plaque de ma R25 TX « J7 r m 723 », je vais vérifier ma plaque)
(pas de 723 sur la RTA)
Par contre sur la notion de table d'avance à l'allumage fixe et non modulable, je ne vois pas de quoi on parle.
(Mais il est vrai que je n’y connais rien en mécanique ou maintenant trop peu encore)
Autre sujet mais qui était en rapport
avec l'idée du passage au sp98A partir de 1991 Infos sur les a-coups Page 132 de la RTA
Calculateur moteur 12 soupapes (celui sans doute de la TXI)
Afin de supprimer des a-coups vers 1600
tr/min sur le 2eme rapport et un retour au ralenti trop long, à partir de
juillet 1991, un nouveau calculateur équipe les moteurs 12 soupapes. Le nouveau calculateur porte le code diagnostique 99-3 et il remplace les anciens montages.
Calculateur fenix 1B
Mes a-coups se situent dans les mêmes eaux alors serait-ce le même problème de calculateur sur la TX mais la TX n’est pas un moteur 12 soupapes.
Et si oui quel calculateur mettre en remplacement?Celui de ma TX est un Renix S 100 806 101 selon la doc.Petite précision le module allumage a fait l'objet d'une vérif et rien d'anormal.
Donc pas de remplacement prévu (car sans doute inutile, enfin je crois)
A+