| Claquements et bruits train avant | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Claquements et bruits train avant Sam 13 Juin - 20:21 | |
| Bonjour à tous ! Depuis que j'ai ma 25 (début 2005), j'ai un claquement dans le train avant du côté passager lorsque je braque à fond pour tourner vers la gauche (jamais en ligne droite ou en courbe légère, même sur route pourrie). Et depuis près de 2 ans, je sens et entends dans l'auto une sorte de "grognements / saccades". Par exemple ça arrive lorsque l'on arrive en haut d'une cote puis que la route redescend, lors du mouvement de caisse qui monte puis descend, on entend le bruit (et on ressent quelques vibrations). Certaines éléments ont été remplacés : les silentblocs de barres stabilisatrice (ceux sur le châssis en forme de demi arc de cercle), les 2 amortisseurs ainsi que les coupelles, le cardan côté conducteur (pas celui passager) et depuis cet après midi : les rotules de direction (un parallélisme va suive). Pour le claquement, je ne pense pas au cardan côté passager car en roulant à basse ou haute haute vitesse et en tournant les roues à gauche ou à droite, aucun claquement. J'avais pensé aux biellettes de barre stabilisatrice (à l'œil nu elles ne semblent pas fatiguées et ne bouge pas à la main... bon je sais, ça ne veut rien dire). Qu'es ce que ça peut être ? Pour la sorte de grognement / saccade que je ressents en conduisant sur routes valonées, es-ce que ça pourrait venir de la rotule de la biellete de direction ? (je l'ai indiqué sur la photo) J'en doute car je l'ai manipulé pour y fixer la rotule de direction et elle bougeait parfaitement dans tout les sens sans faire de bruits, par contre le soufflet a un petit trou, donc à remplacer. Ou alors es-ce que ça pourrait venir des articulations des bras inférieurs ? (indiqué comme seconde hypothèse sur la photo) Un coup de gras suffirait ? J'avoue que je commence à en avoir marre de ce claquement et de ses grognements, ça devient agaçant ! Voili voilou ! | |
|
| |
taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Sam 13 Juin - 20:31 | |
| salut a titre d info, j avais un claquement de temps en temps qui ne m inquietais pas plus, et soudainement, sans aucun bruit d avertissement, le cardan a laché! a ne pas exclure trop vite! a voir aussi au niveau du triangle ou du tirant d angle de chasse | |
|
| |
Yann Expert
Nombre de messages : 5526 Age : 43 Localisation : - Vos autos : Renault 25 TXI (1989) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Sam 13 Juin - 20:46 | |
| Pour le claquement, lors d'un trajet de 20 min avec ma pas mal de rues dans une ville, je n'aurai qu'en moyenne 2 claquements (ils se produiront dans les virages les plus serrés). Il arrive assez souvent que durant 2 semaines de suite je n'ai aucun claquement, même en faisant le même chemin. Et ça le fait sans s'amplifier depuis 5 ans. Par contre pour les légers grognements, ça le fait que lorsque la voiture monte ou descend. Ça pourrait être aussi le cardan ? | |
|
| |
taz40 Expert
Nombre de messages : 7726 Age : 55 Localisation : dax Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Sam 13 Juin - 20:52 | |
| je pense pas pour le grogement! mais peut etre silent bloc triangle ou tirant de chasse | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 13:08 | |
| Je vais peut-être essayé de faire un enregistrement audio avec un micro cravate dans le passage de roue passager histoire de vous faire écouter ces fameux bruits. Sinon personne d'autre n'a d'avis ? Une petite question (car autant en électricité / électronique ça roule, autant en méca je débute), es-ce que cette photo montre une coupelle d'amortisseur ? Car j'ai fait changé mes 2 amortisseurs il y a 2 mois, apparemment tout les garages ne changent pas forcément les coupelles, mais là en l'occurrence cette partie est neuve (rien à voir avec celles d'avant). Je lis un peu partout sur le net que des "claquements" lors d'un virage serré ou de la monté d'un trottoir peut provenir d'une coupelle d'amorto fatiguée ! Sur les Citroën c'est fréquent et cette marque a pour seule solution de mettre des gaines sur la partie haute des ressorts ! A noter que le claquement est identique avant comme après le changement. | |
|
| |
Pierrick60 connaisseur
Nombre de messages : 919 Age : 88 Localisation : 99 Vos autos : velo Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 13:11 | |
| Salut moi j'ai eu des claquement dans le train avant et c'était les roulement ,pour vérifier si sa vient de la léve la voiture et fait bouger la roue tu la le voir de suite | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 13:18 | |
| Et bien j'ai déjà fait ce test, roue avant levée et je l'ai fait tournée, aucun bruit. J'ai beau tout secouer, rien non plus. En fait sur un trajet d'un quart d'heure, je ne vais entendre le claquement que 2 fois grand maxi, surtout dans les virages serrés (à 50 km/h par exemple) ou presque à l'arrêt pour me garer en marche arrière. | |
|
| |
Pierrick60 connaisseur
Nombre de messages : 919 Age : 88 Localisation : 99 Vos autos : velo Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 13:21 | |
| le roulement pour vérifier tu fait pas tourner la roue mais tu la fait bouger de gauche a droite et de bas en haut si c'est pas sa tu démonte la roue et et fait bouger les articulation normalement c'est pas trop difficile de trouver celle qui a du jeu | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 13:35 | |
| Ben justement j'ai beau avoir tout secoué, je ne trouve rien ! J'ai changé mes rotules de direction malgré le fait qu'elles n'avaient pas spécialement de jeu mais leur caoutchouteux commençaient à bien se craquer. De toute façon, je pense changer les biellettes de barre stabilisatrice (elles ne sont plus toutes jeunes et il faudra le faire tôt ou tard) ainsi que mes soufflets de direction ('lun d'eux est craqué). Par contre, j'ai beau chercher sur internet, j'ai du mal à comprendre ce qui peut grogner / craquer quand la voiture monte ou descend sur une route vallonnée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 15:30 | |
| Et ta crémaillère ?
Perso j'ai des claquements sur une auto, provenant de la crémaillère..... |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 15:52 | |
| Je ne pense pas que la crémaillère soit concernée, car déjà je n'ai aucun jeu dans la direction et le claquement (un seul) provient bien du passage de roue avant côté passager (principalement quand je braque à fond vers la gauche en roulant, mais à l'arrêt aucun bruit, à part si la roue monte ou descend une petite marche). | |
|
| |
taz40 Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 18:21 | |
| et la rotule de suspension? elle est comment? | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 19:13 | |
| Qu'appelles-tu rotule de suspension ? | |
|
| |
taz40 Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 20:10 | |
| | |
|
| |
taz40 Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 20:12 | |
| | |
|
| |
taz40 Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 20:15 | |
| a la base j ai envoye une photo, mais ça marche plu! sous le cardan, elle tient la fusee | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 20:16 | |
| Du nouveau ! J'ai été faire des photos, un peu bouger tout ça histoire de voir d'un peu plus près l'état de chaque élément. Au final, les rotules se situant au dessus et en dessous de la fixation du moyeu sont en bon état (pas poreuses, ni craquelées). Tout les silentblocs semblent bons, pas de déchirures ni de bout manquant ou une quelconque déformation. Par contre, j'ai touché la biellette de barre stab côté passager (là d'où provient le bruit) et il y a du jeu sur au moins 3 mm entre le silentbloc et les ergots qui bloquent les rondelles de fixation (elles se déplacent toutes seules sur la barre). Par contre, la biellette ne bouge pas quand j'y touche à la main, j'imagine qu'en roulant et avec le poids de l'auto, surtout dans un virage serré, ça doit bien bouger ! Une photo où je symbolise le jeu : Par contre côté conducteur, idem tout les silentblocs et rotules sont bons, et pas de jeux sur les rondelles de fixation de la biellette de barre stab.
Dernière édition par Yann le Dim 14 Juin - 20:20, édité 1 fois | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 20:18 | |
| Ah ok, oui il me semblait bien que tu parlais de celles là, j'ai regardé et elles sont OK (par contre mes anciennes rotules de direction avaient leurs caoutchouc tout craquelées et elles étaient avachies, on voit de suite quand elles sont fatiguées !) | |
|
| |
taz40 Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 20:20 | |
| bien vu pour la barre stab!! | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Dim 14 Juin - 20:37 | |
| De toute façon je comptais remplacer les biellettes de barre stab (ainsi que les soufflets de direction) après avoir changé les rotules de direction (de manière à pouvoir faire un parallélisme). Ça n'est pas du temps, ni de l'argent de perdu car là il n'y a pas photo, les rondelles qui bougent toutes seules sur la barre stab et de surcroit, du côté ou ça claque dans les virages (juste un clac assez sec, pas de "clac clac clac"), il n'y a pas photo. A plus ou moins long terme, j'aurai le cardan à remplacer mais pas pour tout de suite. En tout cas je mettrai à jour mon post lorsque j'aurai remplacé tout ce beau monde en fin de semaine ! Merci à tous pour vos pistes, car j'apprends et ça m'aide à comprendre comment tout ça fonctionne ! Si jamais il n'y a plus de bruit, ça pourra certainement en aider plus d'un. Petite info : sur les R25 il existe 2 types de billette de barre stab : 22 et 24 mm de diamètre ! Sur les TXI, ce sont des 24 mm. | |
|
| |
fabrice0512 amateur
Nombre de messages : 223 Age : 54 Localisation : meuse cheppy Vos autos : r25 gtx de 87 , safrane 2l5 initiale Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Lun 15 Juin - 21:11 | |
| bonsoir pour controler les 4 rotules de suspensions faut pas ce baser a l'etat des caoutchouc , mais mettre la voiture sur cales et faire levier entre le bout du cardan et les bras de suspensions avec une barre ou un demonte pneus , il doit pas y avoir de jeu de haut en bas . ces rotules fatiguent assez vite sur les 25 . mais heureusement pas tres cher environ 15 euro piece leurs usure provoque des claquements mais pas des grognement . un grognement en virage montre souvent une fatigue d'un roulement , les chemins de billes qui commencent a ce marqué ou une graisse qui a durci ,a ce niveau il a pas forcement encore de jeu | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Lun 15 Juin - 21:37 | |
| Merci pour toutes ses indications. J'avais déjà mis la voiture sur cale et essayer de bouger tout ça, je n'avais pas vu de jeu à ces endroits (sauf au niveau des rotules de direction, changé le weekend dernier et ce n'est qu'hier que j'ai vu que les rondelles qui maintiennent la biellette de barre stab se baladent...) Par conte, lorsque je tourne dans un virage très serré, je n'ai qu'un "clac" très bref, pas de "clac clac" ou de grognement. Le moment où je ressens une sorte de vibration, c'est lorsque la voiture arrivé à une certaine vitesse en haut d'une cote puis que ça redescend aussitôt, étant donné que les amortisseurs avant et les coupelles sont neuves (à peine 2 mois et demi), je suppose que c'est la biellette qui doit bouger un peu lorsque le train avant suit les évolutions rapides de la route. J'ai déjà demandé à ce qu'on regarde mes roulements et ils sont tous ok. Mais bon, il y a tellement de choses sur un train avant de voiture, on ne sait plus où donner de la tête ! En tout cas, j'en apprends tout les jours et toutes les suppositions / conseils me sont utiles. | |
|
| |
fabrice0512 amateur
Nombre de messages : 223 Age : 54 Localisation : meuse cheppy Vos autos : r25 gtx de 87 , safrane 2l5 initiale Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Lun 15 Juin - 22:36 | |
| tu parles des coupelles mais si mes souvenirs son bon il y en a pas sur le montage des 25 , je pense pas que ton bruit soit la bielette de la barre stabilisatrice une usure a ce niveau provoque plutot un bruit sourd dans les trou qu'un clac ,a moin qu'il y ai plu de caoutchouc . sur la mienne qui approche les 400 000 il y a aussi du jeu dans le caoutchouc mais aucun bruit . j'arrive a bougé un peut les biellette a la main en tirant fort dessus voiture levée | |
|
| |
Yann Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Mar 16 Juin - 8:49 | |
| Je vais procéder par étape, déjà changer mes soufflets de direction (dont un a un petit trou) Changer ces biellettes qui de toute façon sont un peu fatiguées, ça ne sera pas du temps perdu. Si le bruit persiste, je me pencherai sur les rotules inférieur et supérieur. J'ai aussi le cardan à remplacer dans quelques temps, celui de l'autre côté est récent. | |
|
| |
taz40 Expert
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant Mar 16 Juin - 17:45 | |
| si quelqu un pouvait regarder comment reagis ta roue quand tu manoeuvre, ça pourrait donner une indication sur le tirant de chasse et le triangle | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claquements et bruits train avant | |
| |
|
| |
| Claquements et bruits train avant | |
|