Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 [topic] Désossage BVA AD8

Aller en bas 
+8
énix
TanK
quatrobis
allain599
safranev624s
GEGEVZ
gilou57
corvetterouge
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
énix
débutant
débutant



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 06/11/2008

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 11:13

Salut,

intéréssant !

Le démontage est dans le but de la réparer (si oui, quel était son problème ?) ou seulement pour découvrir l'intérieur ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://fredenix.googlepages.com/home2
corvetterouge
Expert
Expert
corvetterouge


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 50
Localisation : Rennes
Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA
Date d'inscription : 29/10/2006

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 21:02

Le démontage était pour savoir à quoi ressemblait cette grosse bêbête à l'intérieur....mais quand je vois ce qui est usé,je me dit qu'elle était largement réparable,à la condition d'avoir les pièces détachées....et de reperer..pas comme moi j'ai fait....lol...
Le pb...tu le le vois sur la photo ou l'on vois les disques d'embrayages...complètements usé...jusqu'a la feraille...
Et puis j'en avait une autre...qui elle fonctionne....mais sur que je vais garder certaines pièces de celle là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baudoin Luc
débutant
débutant
Baudoin Luc


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Beaufort en vallée
Vos autos : R25 courchevel 1992 Ph2 (Tracteur du dimanche et citadine de la semaine) Et Safrane Bacarra de 1993
Date d'inscription : 17/06/2007

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 11:58

coucou
Je reconnais bien l'AD8, après en avoir eu une dans les mains ; mais je n'irais pas jusque là !!!
Tu pense que l'on peu racheter ces petits disques?
Si c'est le cas, j'ai encore une safrane à remonter Lol
Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
corvetterouge
Expert
Expert
corvetterouge


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 50
Localisation : Rennes
Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA
Date d'inscription : 29/10/2006

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 17:00

Je pense que les ptis disques doivent se retrouver,puisque certaines sociétés refont les BVA,plus qu'a trouver où Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 17:10

a Limoges il y a une société locale qui regarnit les embrayages tous types,mêmes spéciaux, les machoires de freins VL et PL, et bien d'autres systeme ou les composants de frictions sont necessaires.

ils ne doivent pas êtres les seuls en france, ici ça s'appelle PENE FREIN, mais il me semble qu'ils ont changé de nom il y a quelques temps.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
GEGEVZ
Expert
Expert



Nombre de messages : 1969
Age : 97
Localisation : .
Vos autos : .
Date d'inscription : 22/03/2008

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 17:48

A+


Dernière édition par GEGEVZ le Mer 16 Déc - 16:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 18:07

eh bien voila, bravo Gegevz,

corvetterouge, il ne te reste plus qu'a remonter le tout avec les embrayages neufs, même si tu n'a rien reperé c'est faisable.

bon courage

amicalement
Mike
Revenir en haut Aller en bas
safranev624s
Expert
Expert
safranev624s


Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 42
Localisation : eure
Vos autos : [SAFRANEV624S] merci de supprimé ma présentation
Date d'inscription : 31/10/2008

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 18:17

attention avec le joint spy lol! lol! lol! j en conné un rayon Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
corvetterouge
Expert
Expert
corvetterouge


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 50
Localisation : Rennes
Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA
Date d'inscription : 29/10/2006

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 20:22

Merci Mike Smile
Mais je vais m'abstenir,car si je suis un "bon" démonteur.....je suis un très mauvais remonteur dans ce cas précis,je n'ai absolument rien repéré...et certaines pièces qui ne venait pas....sont venues....comment dire.....avec "force"....lol...
Mais au moins,je sais que c'est refesable,et si un jour ma bva de ma baccara lâche,je saurais quoi faire Smile
Tiens Mike,justement,toi tu sais peut-être à quoi sert le convertisseur????
Je pense savoir "en gros",mais je préfère l'avis d'une eprsonne plus compétante qu moi Wink
Car là je sèche....et comment c'est fait à l'intérieur??? Car j'ai bien envie de couper le mien en 2,mais safrane v6-24 va ptète en avoir besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
corvetterouge
Expert
Expert
corvetterouge


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 50
Localisation : Rennes
Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA
Date d'inscription : 29/10/2006

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 20:26

Bon,j'ai trouvé comment c'est fait l'intérieur d'un convertisseur Smile
http://www.fzth.de/?gclid=CN-N7YqBppoCFQhdswodfS4G9w
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 20:53

un convertisseur comme son nom l'indique, sert a convertir un volume en pression (dans le cas qui nous interesse c'est un volume d'huile)

Le convertisseur hydraulique de couple se compose de trois éléments :

Un premier volant entrainé par le moteur et garni d'aubages : l'impulseur.

Un second volant garni également d'aubages et solidaire de la transmission : le récepteur.

Un rotor ou déflecteur à roue libre intercalé entre les précédents.

Le liquide utilisé est de l'huile.

L'impulseur projette l'huile vers le récepteur, lequel se met progressivement en mouvement. Grâce à la forme des aubages, la mise en mouvement de l'huile est très rapide, son écoulement est régularisé et le couplage est accéléré.

Le déflecteur a pour but de redresser le courant d'huile à la sortie du récepteur de façon à le renvoyer vers l'impulseur avec une orientation telle que son action vienne s'ajouter à l'énergie fournie par le moteur. De cette façon, le couple de l'impulseur devient supérieur au couple moteur (2,2 au départ) : il diminue progressivement jusqu'au moment du couplage. C'est cette multiplication du couple qui différencie le convertisseur hydraulique de l'embrayage hydraulique. Dans ce dernier, comme dans tout embrayage, l'arbre récepteur ne reçoit, au maximum, que le couple moteur.
Lorsque le couplage est obtenu, l'huile ne touche plus les aubages du déflecteur qui ne joue plus alors aucun rôle.

Et comme j'adore simplifier afin de faciliter la compréhension du principe de fonctionnement du convertisseur:
Considérons un bol contenant un liquide (huile par exemple) et animé d'un mouvement de rotation, petit à petit le liquide s'anime à son tour d'un mouvement de rotation qui va en s'accélérant.
Lorsque le bol est animé d'un mouvement suffisamment rapide, le liquide s'échappe par le haut sous l'effet de la force centrifuge tangentiellement aux parois du bol.
Si l'on prend la précaution de coiffer ce bol par un second de mêmes dimensions, renversé sur le premier de façon à réaliser une sphère étanche, chaque goutte de liquide s'échappant du premier bol vient frapper les parois du second avec une certaine énergie et ce dernier se met à tourner lentement d'abord, puis de plus en plus vite et dans le même sens que le premier, chaque goutte du liquide retombant ensuite dans le bol inférieur.
Le liquide est ainsi animé d'un mouvement hélicoïdal.
Au bout d'un certain temps les deux bols tournent à la même vitesse. La masse du liquide est alors complètement centrifugée, elle se maintient à hauteur du diamètre horizontal de la sphère constituant une sorte de clavetage liquide.

On dit alors que les deux bols sont couplés.

Voila pas plus compliqué que ça dans une version de base.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
corvetterouge
Expert
Expert
corvetterouge


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 50
Localisation : Rennes
Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA
Date d'inscription : 29/10/2006

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 20:13

Merci Mike....comme d'hab Wink
Je me coucherais moins "bête" ce soir Wink
Même si je n'ai pas précisemment tout compris,ton "image" m'a beaucoup aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanbatman
débutant
débutant



Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Ile de france
Vos autos : twingo, safrane 2.2 si rt 93 et 2.2 dt rxe 98
Date d'inscription : 25/01/2009

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 20:50

honnêtement, je suis carrément bluffé par ce genre d'explication et ce genre d'expérience (l'AD8) jamais de ma vie j'aurais ne serait-ce que osé faire ça...

mais comment vous faites ? vous êtes tous mécano professionnels ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Baudoin Luc
débutant
débutant
Baudoin Luc


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Beaufort en vallée
Vos autos : R25 courchevel 1992 Ph2 (Tracteur du dimanche et citadine de la semaine) Et Safrane Bacarra de 1993
Date d'inscription : 17/06/2007

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyJeu 7 Mai - 5:37

Merci a tous pour ces infos !
Si un un jour j'ai le temps mon AD8 subira le même sort Twisted Evil

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
corvetterouge
Expert
Expert
corvetterouge


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 50
Localisation : Rennes
Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA
Date d'inscription : 29/10/2006

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptyJeu 7 Mai - 17:02

jeanbatman a écrit:
honnêtement, je suis carrément bluffé par ce genre d'explication et ce genre d'expérience (l'AD8) jamais de ma vie j'aurais ne serait-ce que osé faire ça...

mais comment vous faites ? vous êtes tous mécano professionnels ou quoi ?
Pour mon cas,pas du tout,je suis carrossier....mais surtout passionné...et très curieux....de tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 EmptySam 9 Mai - 19:19

J'adore les explications de Mike: avec des images simples, il arrive à faire comprendre à des béotiens des trucs assez compliqués; ça c'est de la vulgarisation! Dans le même genre, il y a aussi l'émission "C'est pas sorcier"...
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
Contenu sponsorisé





[topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [topic] Désossage BVA AD8   [topic] Désossage BVA AD8 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[topic] Désossage BVA AD8
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Topic Cablages Options

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: