J'ai jamais entendu parler qu'un moteur se dérègle au ralentit, alors à ce moment là lorsque l'on est coincé dans un embouteillage, ça risque de poser problème.
Mais sinon, un joint de culasse se dilate (et donc s'use) lorsqu'on ne laisse pas à l'auto le temps de chauffer, donc que l'huile se mette à température et lubrifie complètement les differentes parties du moteur.
Une fois que c'est le cas (au bout d'un bon quart d'heure), après on peut commencer à progressivement monter dans les tours et pousser le moteur.
En été le temps de chauffe est moins long qu'en hiver (forcément).
Si par 0° tu prends ton auto, que tu ne lui laisses pas le temps de chauffer et que tu commences à aller sur une autoroute et à monter à 5000 tr/min voir plus, tu risques de "couler une bielle".
C'est à dire que ton moteur va se déformer sous le fait que les éléments qui entre en friction ne baignent pas dans l'huile ou qu'elle n'est pas à température (donc dans des conditions optimale pour bien lubrifier tout les éléments en mouvements) et là, le bloc moteur se déforme (de quelques dizièmes mais ça suffit pour commencer à bloquer une bielle et déformer le joint de culasse).
Dans ce cas là, le bloc moteur va directement à la poubelle.