Hello Tigre
Le multiplexage dont on commence à parler dans le domaine de l'automobile est une technique née de l'évolution de l'électronique. Elle consiste à transmettre simultanément plusieurs informations sur une même voie. Appliquée aux télécommunications son intérêt apparaît immédiatement puisque, dans le seul domaine des liaisons par fils elle permet de multiplier les transmissions sans augmenter le nombre de lignes. Or, en automobile le nombre des liaisons électriques nécessaires à la signalisation, à l'information du conducteur ou à son confort ne cesse d'augmenter. Des moteurs électriques interviennent dans des domaines toujours plus nombreux. Représentés il y a peu de temps par le seul démarreur et l'unique mécanisme de l'essuie-glace du pare-brise, ils apparaissent dans la commande des vitres, de la climatisation, de l'antenne, des essuie-glace de vitres arrière et de phares. Le réseau électrique du véhicule devient de plus en plus dense. Il atteint une centaine de mètres de fils groupés dans des faisceaux qui sont à la fois délicats à mettre en place, le plus souvent mal adaptés à la détection des pannes et coûteux par la quantité de cuivre nécessaire à leur fabrication, par le nombre des connecteurs et par la main-d'oeuvre qu'exige leur mise en place.
Il s'agit, très schématiquement, de substituer au câblage traditionnel un ensemble comportant essentiellement un conducteur unique ceinturant toute la voiture et destiné à l'alimentation en puissance de tous les éléments consommant de l'énergie électrique. Les organes consommateurs, phares, avertisseurs et autres sont reliés à ce conducteur unique par des interrupteurs statiques à semi-conducteurs jouant le rôle de relais. Ces relais sont sous la dépendance de centrales périphériques capables de sélectionner le signal codé qui leur est destiné et qui est émis par le canal d'un fil unique à partir d'une centrale électronique située au niveau du tableau de bord. Les centrales périphériques peuvent également, si besoin est, transmettre au tableau de bord, toujours par le même circuit, des signaux de télémesures : niveau de carburant, du liquide de freins, température de l'eau, de l'huile, etc.....
Voila l'essentiel que je peux te dire sur le multiplexage, plus de détails techniques prendraient trop de pages et pas certain que tout le monde y trouverait un interêt....
A+
Mike