Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 périodicité vidange

Aller en bas 
+7
Matien
tonnerre49
Mike
corvetterouge
Mirage
polr38
safreinedure
11 participants
AuteurMessage
safreinedure
débutant
débutant



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/04/2006

périodicité vidange Empty
MessageSujet: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 9:36

pour une safrane 2,2 dt de 1999 la vidange c'est 10 000 ou 15 000 km il me semble avoir vu 15 mkm et pour le filtre a gasoil 30 000 km c'est ça ???
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 9:46

oui, c'est normalement 15000...
Perso, je fais tous les 10000 huile semi-synthèse 10W40 et filtre à huile à chaque vidange (ne pas oublier de changer le joint du bouchon) et filtre à gazole tous les 20000 km (purge tous les 10000)...
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
Mirage
Expert
Expert
Mirage


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 36
Localisation : Caen
Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara
Date d'inscription : 29/09/2006

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 10:31

Bah moi ma petite 2.2si je fais tous les 5000-7500 (entre les deux ^^) avec filtre a huile etc... comme ça pas de pb ^^
Revenir en haut Aller en bas
safreinedure
débutant
débutant



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/04/2006

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 11:30

merçi bon je vais attendre 15000 jm vu la qualité des huiles acctuelles je risque pas grand chose je pense ! mais tu as vue le filtre c'est tout les 60 000 km normalement
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 12:43

Je pars du principe que si tu fais ta vidange toi-même, tu réalises quand même une sérieuse économie, donc mieux la faire plus souvent: je viens de vidanger la mienne (ça m'a pris environ une heure) et ça tourne quand même vachement plus rond avec de l'huile propre; même si les huiles actuelles sont conçues pour 15000 ou plus, il faut savoir que dès le premier km effectué, l'huile se charge de particules de métal, carbone, etc qui jouent un rôle abrasif...
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
Mirage
Expert
Expert
Mirage


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 36
Localisation : Caen
Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara
Date d'inscription : 29/09/2006

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 21:22

Bah le filtre a huile je le change pas à tous les coups peut-être 1 fois sur 4 je le laisse mais sinon en general je le change ^^ sinon normalement un filtre à huile c'est toutes 2 vidanges ^^

Tu sais ma voiture a 263 000 donc je prefere avoir à payer 25 euros d'huile que de la voir tomber en panne toute morte etc... car elle tourne bien et vu comment j'essaye de l'entretenir mécaniquement.... je veux qu'elle dure le plus longtemps moi j'en suis ravi ^^
Revenir en haut Aller en bas
corvetterouge
Expert
Expert
corvetterouge


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 50
Localisation : Rennes
Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA
Date d'inscription : 29/10/2006

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 21:29

Perso,je change systématiqueemnt le filtre à chaque fois,ce n'est pour le prix qu'il coute,et je fais mes vidanges en 10w40 en synthèse,avant je fesais même en 5w50 Smile Voir en 0w40 sur mon Audi,mais j'ai arrêter..trop chère ...lol...
Mais eprso je pense que 10000 pour un diesel c'est bien..si tu fais que de la grande route ,tu peu aller jusqu'a 15000,moi j'irais pas plus.et filtre à gasoil une fois sur 2,comme le filtre à air à ne pas oublier!!!
je comprends pas que Renault pousse leurs vidange jusqu'a 30000 kms,mon père avait une m.... heu pardon,une Laguna 2 1.9 Dci 120,la vidange avait 25000 kms qd il l'a achetée,j'ai fais la vidange et l'huile était dans un état......pitoyable!!!!
Et toi Mike,tu en pense quoi? Smile
A+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 21:46

on pourrait discuter de ce problème pendant des heures, en fait tout dépends de l'utilisation du véhicule et du type de moteur.

quelqu'un qui ne fait que de la ville à interet a vidanger tous les 7500 et pour les diesel safrane, en 10w40 semi synthèse.

en mixte, meme huile et vidange tous les 10 000,

beaucoup d'autoroute et peu ou pas de ville, tous les 12000 semble un bon compromis et toujours même huile.

pour les moteur depassant les 200 000 km meme condition mais huile en 15w40 semi synthèse

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 21:49

Bien d'accord avec corvetterouge! Ne pas oublier le filtre à air, je rajouterai de ne pas oublier non plus de changer le liquide de refroidissement, le liquide de freins et l'huile de direction selon la périodicité prévue (moi je fais ça tous les 2 ans)
Pour répondre à Mirage: si tu vidanges sans changer le filtre, l'huile sale qu'il contient se mélange à la propre et ton huile est tout de suite noire...
Perso, je suis peut-être maniaque, mais je vidange moteur très chaud et je laisse couler toute la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
Mirage
Expert
Expert
Mirage


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 36
Localisation : Caen
Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara
Date d'inscription : 29/09/2006

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 22:20

Bah moi c'est bon je le change 3 fois sur 4 sachant que je vidange tous les 5000-7000 mon huile tinkiete qu'elle est pas trop cracra ^^ moi je fait à chaud pdt quelques heures ^^
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre49
amateur
amateur
tonnerre49


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 39
Localisation : france
Vos autos : Ex Safrane v6 24v ; Safrane 2,5 20v
Date d'inscription : 16/07/2007

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 22:25

bonjour

Pourriez vous m'indiquer comment vidanger le circuit de refroidissement ainsi que le circuit de frein ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Matien
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 49
Localisation : 90 - Danjoutin
Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL.
Date d'inscription : 08/04/2006

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyLun 3 Déc - 23:09

Bonsoir,
Pour vidanger le circuit de refroidissement, c'est assez simple.
Il suffit d'enlever le bouchon sur le bocal de LR, et de débrancher la durit au bas du radiateur.
Attention a bien récupérer le liquide, c'est un de ces produits à ramener en décheterie et à ne pas vider dans la nature ou dans les égouts. Généralement un gros seau fait l'affaire.

Au remplissage du circuit, attention à bien purger (remplir le circuit au maximum, en ouvrant le circuit de chauffage à fond, laisser monter en température en restant à coté du véhicule pour surveiller le déclenchement des ventilateurs et la montée de l'aiguille de température.) lorsque les ventilos ont déclencher, arréter la voiture, laisser reposer et compléter le niveau.

Pour le liquide de frein, je vais laisser les habituer de la manoeuvre faire (il y a des risques pour la centrale ABS et le maitre cylindres)

@+
Matien
Revenir en haut Aller en bas
S4E
Expert
Expert
S4E


Masculin
Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : MLG City (51)
Vos autos : Safrane Ph.2 2.0l 16v 138ch RTE 05/98
Date d'inscription : 08/10/2007

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyMar 15 Avr - 13:02

Bonjour à tous,

Je remonte ce topic à propos de la périodicité des vidanges.

Je possède une Safrane ph2 2.0l 16v 138ch de Mai 1998.

L'ancien propriétaire faisait ses vidanges tous les 15.000 Kms, est-ce convenable ou trop éloigné ?

Et dernière question, quel viscosité d'huile est recommandé pour ce genre de moteur ?

Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyMar 15 Avr - 13:36

S4E a écrit:
Bonjour à tous,

Je remonte ce topic à propos de la périodicité des vidanges.

Je possède une Safrane ph2 2.0l 16v 138ch de Mai 1998.

L'ancien propriétaire faisait ses vidanges tous les 15.000 Kms, est-ce convenable ou trop éloigné ?

Et dernière question, quel viscosité d'huile est recommandé pour ce genre de moteur ?

Merci à vous Wink
*
15000 c'est ce que je fais pour la mienne .Je fais beaucoup d'autoroute et dans ce cas les prescriptions constructeur sont trés bonnes .Jamais de probléme .
Revenir en haut Aller en bas
S4E
Expert
Expert
S4E


Masculin
Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : MLG City (51)
Vos autos : Safrane Ph.2 2.0l 16v 138ch RTE 05/98
Date d'inscription : 08/10/2007

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyMar 15 Avr - 13:42

Merci GIBBS Wink

Pour ma part je fais rarement d'autoroute, je suis plutôt en mixte, ça change beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyMar 15 Avr - 14:11

Si tu fais vraiment beaucoup plus de petits trajets ,c'est vrai qu'il vaut mieu raccourcir un peu .
Revenir en haut Aller en bas
S4E
Expert
Expert
S4E


Masculin
Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : MLG City (51)
Vos autos : Safrane Ph.2 2.0l 16v 138ch RTE 05/98
Date d'inscription : 08/10/2007

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyMar 15 Avr - 14:20

Du genre tous les 12.500 Kms ? Ou plutôt 10.000 Kms ?

Vous allez avoir l'impression que je chipotte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyMar 15 Avr - 14:32

Boarf 10 000 vas ,comme ça c'est plus simple à retenir .
Revenir en haut Aller en bas
lolodush51
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : reims
Vos autos : safrane 2l rxe mod 98
Date d'inscription : 26/02/2008

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyMer 16 Avr - 19:33

lolodush51 safrane 2.0 rxe mod 98

Moi aussi étant mixte et habitué à faire les vidanges tous les 10000kms,je reste pareil sur la safrane meme si c'est preconisé 15000kms
A plus
Revenir en haut Aller en bas
kriss111
amateur
amateur
kriss111


Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 63
Localisation : compiegne
Vos autos : Ex Safrane 2.5 20v GPL,406 coupé GPL, KTM Duke R, Mitsubishi Delica
Date d'inscription : 06/01/2008

périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange EmptyMer 16 Avr - 20:03

pour la mienne l'ancien proprio le faisait tous les 20.000 (le GPL ne salis pas) je pense que je vais continuer, mais filtre a chaque fois.

j'ai par contre toujours vidangé mes diesels a 10.000 avec filtre a huile a chaque fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





périodicité vidange Empty
MessageSujet: Re: périodicité vidange   périodicité vidange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
périodicité vidange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange Moteur + Vidange Boite.
» la périodicité de la distribution
» Périodicité distribution 2.5l 20v
» périodicité changement calorstat
» Périodicité changement amortisseurs avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: