Bonsoir à tous !
Dernièrement en feuilletant la notice de mon autoradio (Alpine), j'ai pu voir qu'il existait dans le câblage un fil pour la coupure du son lorsqu'un téléphone est présent à bord du véhicule.
Ce n'est pas mon cas mais...
Je me rappellais que sur la 25 Turbo-DX d'il y a 17 ans de mes parents, la chaîne se coupait lorsque l'ordi nous racontait sa vie
(bon... il parlait pas souvent quand même
).
Apparament, l'autoradio Alpine lorsqu'il reçoit une masse via ce câble se met automatiquement en sourdine !
J'ai regardé les schémas élec de la prise blanche de la TXI (puisqu'à l'origine elle avait la chaîne).
Et j'ai trouvé le fil en question qui est relié à la synthèse vocale, il est très fin et de couleur marron.
Voici la prise (le fil et son emplacement sont entourés de rouge):
Une fois le fil répéré sur la prise blanche et sur votre adaptateur pour connecter votre autoradio, installez dessus une cosse puis raccordez le simplement au câble qui correspond à la coupure du téléphone (spécifique à l'autoradio).
ATTENTION : la synthèse vocale envoit une masse lorsqu'elle parle et donc, vérifiez bien que votre autoradio attend une masse pour la coupure et non un "+"
Et voici ce qui s'affiche lorsque l'ordi cause :
Bien pratique lorsque l'on roule sur autoroute avec la musique à un niveau sonore élevé, on est sûr d'être averti d'un quelconque problème ou danger mécanique.
Et c'est aussi bien appréciable d'avoir la télécomande d'origine fonctionnelle avec le poste, reste plus que l'écran déporté mais bon, ça ce n'est pas bien grave !