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| BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 | |
| | Auteur | Message |
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faboto débutant
Nombre de messages : 5 Age : 63 Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Sam 16 Sep - 1:28 | |
| Bonsoir !
Voilà, je suis nouveau venu sur ce forum, et tenais à vous informer , comme je l'ai fais dans le forum R25, que j'ai une très grande expérience des boites de vitesse automatiques ( diagnostiques complexes; pilotage électro-hydraulique; info multiplexées). N'hésitez pas à me contacter, je tenterai de vous sortir de "l'ornière"... La bva est un domaine très complexe, ne laissant pas la place à l'erreur; ça peu couter cher....
Bonne soirée
faboto | |
| | | Droopy G connaisseur
Nombre de messages : 463 Age : 49 Localisation : Paris Vos autos : R25 V6 Turbo '87 // Alfa 155 2.0 T.S '93 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Sam 16 Sep - 2:16 | |
| Merci faboto,
la note a été prise, je pense ...
@+ | |
| | | gp50 Expert
Nombre de messages : 1008 Age : 74 Localisation : Vauréal Vos autos : SAFRANE 2.5 RXE BVA et Twingo 16s Date d'inscription : 20/08/2005
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Sam 16 Sep - 9:09 | |
| Merci à toi ! Première question toute bête ...
Sur ma saf 2.5 BVA mod. 97 (130 000 km), je n'ai absolument rien fait sur la BVA en entretien, après avoir lu des idées différentes à gauche et à droite : il faut changer l'huile et la crépine, il ne faut pas le faire tant que tout est OK, etc.
Ton conseil ? | |
| | | Mehdi Expert
Nombre de messages : 3956 Age : 41 Localisation : Lyon Vos autos : AUDI RS4 2002 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Sam 16 Sep - 11:11 | |
| Si, si il faut la faire la vidange, la crepine peut etre pas mais les vidanges il ne faut pas les negliger, les vidanges il ne faut pas commencer à les faire quand la boite commence à patiner comme certains font sinon ca sert à rien, apres on entend des trucs du style "ma BVA est cassée, il faut que la change, c'est cher et en plus les BVA de renault c'est de mer.e!!!!!" renault par contre si tu me dis que c'est desz cretins, je te dirais que tu as raison, car eux ils preconisent une vidange de BVA tous les 50000km (à ce compte là elle a le temps de peter) et une remplissage d'huile à vie pour le pont et les BVM (normal qu'elle casse aussi apres on se plaint) une huile c'est comme tout, ca s'use et ca perd son efficacité, et à la fin l'huile ne joue plus son role pour un bon entretien, je te conseille de faire tes vidanges tous les 20000km voire tous les 10000km (l'ideal) en plus ca te prendra un quart d'heure et ca te couteras à peine une dizaine d'euros par vidange, tu vides par en bas et tu remplit par en haut avec une seringue tout simplement | |
| | | gp50 Expert
Nombre de messages : 1008 Age : 74 Localisation : Vauréal Vos autos : SAFRANE 2.5 RXE BVA et Twingo 16s Date d'inscription : 20/08/2005
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Sam 16 Sep - 14:43 | |
| mehdi ...
tu es donc en train de me dire qu'à chaque fois que je vidange l'huile moteur, je dois aussi changer aussi l'huile de ma BVA ? Je t'avoue être surpris ... | |
| | | Mehdi Expert
Nombre de messages : 3956 Age : 41 Localisation : Lyon Vos autos : AUDI RS4 2002 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Sam 16 Sep - 17:57 | |
| pour un bon entertien apres c'est sur qu'apres chacun fait comme il veut moi j'en connais un qui la fait tous les 15 jours car lui il veux que des qu'il vidange l'huile ressorte comme il l'a mise, et à partir de ce moment là c'est bon, il pourras la faire tous les 5000/10000km, car meme quand tu vidanges et que tu mets de l'huile neuve, il restera toujours de l'huile degueu dans le convertisseur ce qui fait qu'elle va se melanger avec l'huile neuve, donc pour ça il faut vidanger, vidanger et vidanger!!!!! | |
| | | faboto débutant
Nombre de messages : 5 Age : 63 Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Sam 16 Sep - 22:38 | |
| Bonsoir à toutes à tous,
GP 50, je rejoins en partie les conseils donnés par Mehdi. La bva AD8 a été validée en spécifiant une vidange + remplacement de crépine tous les 50 000 Km. Ne perds pas de temps. Pour votre info: - à la limite la crépine peut faire la vie de la bva. Effectivement, tant qu'il n'y a aucune pièce en cours de destruction, elle ne peut pas se colmater, par conséquent elle joue son rôle de filtration. - en ce qui concerne les période de vidange de l'huile de type ATF c'est un sujet très contersé au sein même des constructeurs. Il faut savoir que les huiles ont évoluées énormément, et que la science des pétroliers se situe au niveau des additifs ( c'est dce qui coùte cher). Les additifs anti-mousse ont un rôle très important sur une bva. Pourquoi j'en viens à ce sujet? Dans le cas où, pour une raison autre que le fonctionnement propre du système hydrau-mécanique bva, elle se mette à chauffer anormalement ( clignotement témoin défaut si température huile supérieure à 140°c ), ces agents anti-mousse perdent de leur efficacité, pour disparaitre totalement. Dans cette configuration, surtout en roulage de type autoroute, l'huile va se charger en air et par coséquent mousser. Il y aura plusieurs conséquences: à haute vitesse ( autoroute Allemagne...), risque de barbotage, puis débordement par le reniflard. ATTENTION, le débordement est engendré par principe de thermo siphon, et, très souvent visible aux chocs thermiques lors des arrèts au péage : j'au vu des vh prendre feu! Deuxième impact: compte tenu de la présence d'air dans l'huile, le système de régulation de pression est complètemet déstabilisé, ce qui peut entrainer des passages en modes dégradés.
Conclusion: vidange+ à la limite remplacement crépine tous les 50000 Km En cas de sur température, lié par ex à une obturation de l'échangeur, il faut vidanger aussitôt. Le prix de cette intervention est dérisoire par rapport à un échan ge standard. En ce qui concerne les bva nouvelle génération, le plein à vie est une grosse bétise. Sachez que durant les premiers km, le système va se rôder ( quelques micron, et que les cheminements de l'huile sous pression va erroder et finir de nettoyer toutes les impuretées de carter, c'est ce que l'on appelle vulguèrement les boues, et que l'on retrouve dans la première crépine, et en point bas ... Sur des bva vendues avec plein à vie, certains pb de régulation de pression sont résolus par une simple vidange. Prenez note!
Bonne soirée à tous, en espérant avoir répondu à vos inquiétudes!
N'hésitez pas à me contacter! | |
| | | gp50 Expert
Nombre de messages : 1008 Age : 74 Localisation : Vauréal Vos autos : SAFRANE 2.5 RXE BVA et Twingo 16s Date d'inscription : 20/08/2005
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Dim 17 Sep - 8:57 | |
| Merci de ces renseignements. S'agit-il d'une opération simple (changement crépine + vidange) réalisable par un Midas ou Norauto, ou est-il nécessaire de faire appel à un garage quand on est soi-même peu doué en mécanique auto ? | |
| | | didou64 connaisseur
Nombre de messages : 763 Age : 54 Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Dim 17 Sep - 9:56 | |
| alut travaillant dans le pneumatique et l hydro dans l industrie , et connaissant pas mal l AD8 , j aurai deux petites questions - connait tu le voilage acepté sur le volant moteur pour qu il y est aucune influance sur le convertisseur - dit tout !! comment tu fais une vidange TOTALE d une bva ( convertisseur y compris ) bien entendu , je connais la reponse ! pour finir , a ma connaissant , je connais AUCUNE huile qui dure a vie !! adtif ou pas ! j ai passé un bon moment avec mon fournisseur AGIP et un responsable de chez TOTAL ( a PAU 64 ) en leurs demandant si sa existé ! voila ce qu ils mon repondu on peux repoussé la longivitée d une huile avec des aditifs , mais il est entierement faux qu une huile peux durée une vie entiere voila voila ma boite ad8 221 000kms aujourd hui , D ORIGINE ! | |
| | | didou64 connaisseur
Nombre de messages : 763 Age : 54 Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Dim 17 Sep - 10:06 | |
| - gp50 a écrit:
- Merci de ces renseignements.
S'agit-il d'une opération simple (changement crépine + vidange) réalisable par un Midas ou Norauto, ou est-il nécessaire de faire appel à un garage quand on est soi-même peu doué en mécanique auto ? alut ! si c est une ad8 , devisse le bouchon qui a une forme triangulaire ( fabrique toi la clée a partir d une clée a vidange carré et une meuleuse pour lui donné la forme ) apres la vidange , referme , a mis hauteur de la bva , a coté du refroidisseur ( petite boite ou tu as une entrée et une sortie de flotte ) tu as le remplissage ( bouchon avec empreinte carré ) tu rajoutes " 4 litres " !!!!!! a l aide d une seringle que tu trouves dans tout les centres auto tu refermes et voila , ta vidange est faites pas bien compliqué ! tu peux te le faire ! apres sa , tu fais , tu respectes une regle simple JAMAIS CE METTRE EN POSITION P OU D AVEC MOTEUR ALLUME A L ARRET ! pourquoi ??? faboto , va te le dire | |
| | | faboto débutant
Nombre de messages : 5 Age : 63 Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Mar 19 Sep - 20:40 | |
| Bonsoir, désolé pour les réponses tardives
GP 50: si tu veux que le niveau d'huile de mécanisme ( huile D2), soit fait dans la règle de l'art, il vaut mieux contacter une concession/ agent RSA, ou te procurer une valise XR 25; Procédure de mise à niveau à respecter avec cet outil de diagnostic. A la limite tu peux très bien te dépanner comme te l'indique Didou, mais le niveau ne sera pas vraiment affiné. Dans le cas où tu es certain du niveau initial, ainsi que de l'absence de fuite, tu peux très bien quantifier l'huile vidangée, et remettre la même quantité. Compte tenu de l'impact que ça peut avoir sur la longévité, à votre place je ferai ça pile poil!
Niveau trop bas: déjaugeage à froid, et destruction très rapide E1 ou E2 suivant le rapport sollicité.
Niveau trop haut: couple de trainée trop important, lié au barbotage: sur consommation/ sur chauffe bva à haute vitesse / débordement.
Didou: 1) à propos du voilage, je pense que tu veux parler de la tôle d'entraînement convertisseur, ainsi que tu plateau cible. - tôle d'entrainement: je ne connais pas les tolérances de voilage. Par contre, si je peux te rassurer, le converto est centré par son nez dans le villebrequin, et par le moyeu d'alim dans la bague de pompe. Compte tenu du jeux des 3 trous de fixation, le voilage,si il existe sera rattrappé en serrant. - plateau cible: pièce fragile. Surtout pas de pets sur la cible lors de démontage ---> risque de perturbation moteur. L'entre fer capteur pmh est de l'ordre de 1mm +/- 0.5 mm; 2) vidange totale: impossible: il reste tj la moitie du converto. Si on veut gagner quelques mml: laisser couler une nuit, à la limite démarrer le moteur pendant 5 s , durant la vidange. ( c'est pas préconisé en APV ) . dernière solution: percer le convertisseur; ça se fait couramment dans certains domaine. Ne pas se planter et endommager la turbine ou impulseur... DIFFICILE; Ce qui est souvent fait en APV: gavage après vidange. ( si récup 3.5 l on rajoute 4.5l . Démarrer, tourner 10 mn revidange...
3) "JAMAIS CE METTRE EN POSITION P OU D AVEC MOTEUR ALLUME A L ARRET !" : je n'ai pas compris la nuance !
Voilà , bonsoir à tous | |
| | | gp50 Expert
Nombre de messages : 1008 Age : 74 Localisation : Vauréal Vos autos : SAFRANE 2.5 RXE BVA et Twingo 16s Date d'inscription : 20/08/2005
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Mer 20 Sep - 17:05 | |
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| | | didou64 connaisseur
Nombre de messages : 763 Age : 54 Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Mer 20 Sep - 19:37 | |
| - faboto a écrit:
- Bonsoir à toutes à tous,
La bva AD8 a été validée en spécifiant une vidange + remplacement de crépine tous les 50 000 Km. Ne perds pas de temps. alut tu travailles ou , surement chez roro !! 50 000 une vidange ! ben ta boite va pas duré longtemp !! pour la vidange du convertisseur faire un trou ???!!!!!!!! bon , aller , je vais dire d accord ! tu le rebouche comment ? si tu le rebouche , tu va changé son equilibrage !!! non , moi j adere pas du tout a ces explications ! desolé ! mon ancienne bac ( que mon voisin a racheté ) 290 000 bva d origine ma bac = 210.000 kms boite d origine mon ancienne bac = boite changé a 50.000kms ammené par mes soins a 300000kms ( garniture des disques explosé ) c est kms faits , c est surment pas en faisant des vidanges a 50.000kms pour un niveau pil poil , je suis sur que tu vas nous conseillés la valise x25 ce qui sert a rien d avoir un niveau pil poil comme tu dit , car tu as un retour a la bache | |
| | | didou64 connaisseur
Nombre de messages : 763 Age : 54 Date d'inscription : 27/12/2005
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Mer 20 Sep - 19:42 | |
| - faboto a écrit:
3) "JAMAIS CE METTRE EN POSITION P OU D AVEC MOTEUR ALLUME A L ARRET !" : je n'ai pas compris la nuance ! la , tu me déçois je te met sur la piste ( tolerance acepté sur le voilage de la couronne ... j en ai trop dit !!! mince ...... | |
| | | cékacéforéparé débutant
Nombre de messages : 1 Age : 54 Localisation : val d'oise Vos autos : R21 CLIO Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 Lun 1 Jan - 12:47 | |
| Bonjour et bonne année 2007 Merci d'apporter ton support Je te soumets un problème sur ma BVA AD4 (qui est une AD8 à plus faible couple maximum : 200 N.m contre 250 N.m pour la AD8). Le problème n'arrive que sur autoroute (à 130 km/h) après un roulage d'au moins une heure, la boîte passe en défaut (le voyant s'allume et en dessous de 120 km/h, elle passe en troisième hydraulique). Si on arrête la voiture et qu'on redémarre, le problème survient à nouveau quelques dizaines de minutes plus tard. Comme j'ai travaillé chez Renault quelques années, j'ai gardé accès à une XR25. Le défaut enregistré est défaut hydraulique fugitif. Lorsque ce défaut apparaît, la BVA attend que le véhicule soit en dessous de 120 km/h pour passer en 3H. J'ai changé l'huile, changé la crépine, examiné la connectique du capteur de pression, refait le niveau à la XR25, mais le problème subsiste. Quand on roule ailleurs que sur l'autoroute, même plus d'une heure, pas de problèmes et la boîts fonctionne parfaitement bien. Quand on roule avec la XR25, la pression est correcte : -3 bar à chaud en roulage stabilisé -quand à l'arrêt on passe en D et qu'on accélère, elle monte à 11 bar un court moment pour bien plaquer les embrayages -entre N et D, elle rattrape bien la pression lue en N en 1 seconde Au ralenti en N à chaud (sans clim), elle est par contre un peu faible (2.4 bar alors que le mini est de 2.7 Je n'ai pas réussi à avoir le défaut en roulant avec la valise. La boîte a été refaite et n'a que 25 000 km. As-tu déjà renconté ce problème ? Merci d'avance - faboto a écrit:
- Bonsoir !
Voilà, je suis nouveau venu sur ce forum, et tenais à vous informer , comme je l'ai fais dans le forum R25, que j'ai une très grande expérience des boites de vitesse automatiques ( diagnostiques complexes; pilotage électro-hydraulique; info multiplexées). N'hésitez pas à me contacter, je tenterai de vous sortir de "l'ornière"... La bva est un domaine très complexe, ne laissant pas la place à l'erreur; ça peu couter cher....
Bonne soirée
faboto | |
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| Sujet: Re: BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 | |
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| | | | BVA: MB AD4 AD8 AR4 DP0 | |
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