Bon, je vais essayer de t'éclairer, en simplifiant pour une bonne compréhension.
en premier le thermostat appelé calorstat (version anglaise) par les mécaniciens
Le rôle du calorstat est de permettre au liquide de refroidissement du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau circulant dans le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement, cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque calorstat s'ouvre à une temperature specifique.
pour tes valeurs, le calorstat (thermostat) commence à s'ouvrir dès 83° pour être entièrement ouvert à 95°, si le liquide de refroidissement du circuit complet redescent sous 83° le calorstat (thermostat) se referme afin de maintenir une T° idéale pour un bon fonctionnement de ton moteur.
Maintenant voyons le thermocontact
Le thermocontact est également un composant très important du système de refroidissement d'un moteur automobile.
Son rôle est de limiter la température du liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur, en commandant la mise en marche de la ventilation de celui-ci.
Il est généralement situé à la base du radiateur.
tu peux en trouver qui ont plusieurs fonctions
mono-contact pour ventilateur simple vitesse
bi-contact pour les doubles ventilateurs mono-vitesse (un ventilateur s'enclenche à une valeur de T° definie, et le deuxième ventilateur s'enclenche à une T° plus elevée.
et des variables bi-vitesses pour les ventilateurs multi-vitesses
une vanne thermostatique et encore une appellation du thermostat ou calorstat (c'est la même pièce)
tu peux en trouver sur les boite de vitesses automatique, mais à cet endroit ce n'est pas des ventilateurs qui sont enclenchés, mais un contact électrique qui est envoyé au gestionnaire de la boite de vitesse.
en resumé:
Dans les moteurs modernes, on utilise une pompe à eau.
Un contrôle permanent de la température vise à maintenir l'eau et l'huile dans des conditions permettant un refroidissement et une lubrification optimale.
Idéalement, la température du liquide de refroidissement est d'environ 75°-95° Celsius, déterminée par plusieurs facteurs tels que tolérances d'usinage et résistance au frottement des pièces mécaniques, lubrifiants utilisés.
La régulation de cette température est généralement obtenue par
une vanne thermostatique (thermostat,calorstat) située dans le circuit de refroidissement associé à un ventilateur asservi par un
thermocontact à la température du liquide dans le radiateur.
quand au combiné thermis, c'est tout simplement une thermistance à fonctions variables associée à un circuit éléctronique pour gérer les infos qu'elle emet.
exemple, la sonde qui se trouve sur ta platine de climatisation. c'est une thermistance associée à un petit moteur de ventilation pour stabiliser son captage de l'air ambiant, le tout assosié au calculateur électronique de tes commandes en automatique.
PS: ces pièces n'ont pas de durée de vie spécifique, on les change quand elles sont HS
voilà, j'espère avoir été assez précis et compréhensible
je reste à votre disposition pour plus ample informé.
amicalement
Mike