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 Kézako ?

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safrane
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MessageSujet: Kézako ?   Kézako ? EmptyLun 11 Sep - 17:20

Je m'y perd un peu avec toutes ces désignation différentes scratch et je crois que je suis pas le seul :

- Thermostat 83/95° scratch
- Thermocontact GMV scratch
- Vanne thermostatique scratch
- Combiné thermis scratch
- etc...

En gros j'aimerais bien que l'on m'explique ce que c'est Question , à quoi ca sert Question , comment ca marche Question , où c'est situé Question , quand ca se change Question et tout se qui peut vous passer par la tête concernant ces choses la Exclamation

PS : 2.2dT 2000, Clim régulée

Je pense que le moment est venu que tout le monde ai une idée :idea: de comment marche le systeme de refroidissement d'une voiture.

MERCI Very Happy
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safrane
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyLun 11 Sep - 21:35

Alors personne pour me repondre ?

Parce que j'aimerai bien savoir si il faut changer toutes ces petites pieces + le LDR et ainsi retrouver un circuit neuf.

merci de m'éclairer
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Mike
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyLun 11 Sep - 21:54

Bon, je vais essayer de t'éclairer, en simplifiant pour une bonne compréhension.

en premier le thermostat appelé calorstat (version anglaise) par les mécaniciens

Kézako ? Thermostatuc9

Le rôle du calorstat est de permettre au liquide de refroidissement du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau circulant dans le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement, cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque calorstat s'ouvre à une temperature specifique.

pour tes valeurs, le calorstat (thermostat) commence à s'ouvrir dès 83° pour être entièrement ouvert à 95°, si le liquide de refroidissement du circuit complet redescent sous 83° le calorstat (thermostat) se referme afin de maintenir une T° idéale pour un bon fonctionnement de ton moteur.

Maintenant voyons le thermocontact
Kézako ? Thermocontactan2

Le thermocontact est également un composant très important du système de refroidissement d'un moteur automobile.
Son rôle est de limiter la température du liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur, en commandant la mise en marche de la ventilation de celui-ci.
Il est généralement situé à la base du radiateur.

tu peux en trouver qui ont plusieurs fonctions

mono-contact pour ventilateur simple vitesse

bi-contact pour les doubles ventilateurs mono-vitesse (un ventilateur s'enclenche à une valeur de T° definie, et le deuxième ventilateur s'enclenche à une T° plus elevée.

et des variables bi-vitesses pour les ventilateurs multi-vitesses

une vanne thermostatique et encore une appellation du thermostat ou calorstat (c'est la même pièce)

tu peux en trouver sur les boite de vitesses automatique, mais à cet endroit ce n'est pas des ventilateurs qui sont enclenchés, mais un contact électrique qui est envoyé au gestionnaire de la boite de vitesse.

en resumé:

Dans les moteurs modernes, on utilise une pompe à eau.
Un contrôle permanent de la température vise à maintenir l'eau et l'huile dans des conditions permettant un refroidissement et une lubrification optimale.
Idéalement, la température du liquide de refroidissement est d'environ 75°-95° Celsius, déterminée par plusieurs facteurs tels que tolérances d'usinage et résistance au frottement des pièces mécaniques, lubrifiants utilisés.
La régulation de cette température est généralement obtenue par une vanne thermostatique (thermostat,calorstat) située dans le circuit de refroidissement associé à un ventilateur asservi par un thermocontact à la température du liquide dans le radiateur.

quand au combiné thermis, c'est tout simplement une thermistance à fonctions variables associée à un circuit éléctronique pour gérer les infos qu'elle emet.

exemple, la sonde qui se trouve sur ta platine de climatisation. c'est une thermistance associée à un petit moteur de ventilation pour stabiliser son captage de l'air ambiant, le tout assosié au calculateur électronique de tes commandes en automatique.

PS: ces pièces n'ont pas de durée de vie spécifique, on les change quand elles sont HS

voilà, j'espère avoir été assez précis et compréhensible

je reste à votre disposition pour plus ample informé.

amicalement
Mike
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safrane
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 7:44

Merci je crois que c'est clair thumright
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safrane
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 7:59

Est ce vrai alors que l'été il est bien de rouler sans thermostat et avec le ventilo en fonctionnement constant (shunt) !
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Mike
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 10:44

Faux et archi faux.

ce que tu viens de dire n'est qu'une solution de dépannage en cas de surchauffe anormale. pas un fonctionnement idéal pour l'été.

sans thermostat, et ventilateur shunté,tu vas soumettre ton moteur à des variations de températures enormes, il en resultera un mauvais fonctionnement, et un rique de casse.

sans oublier que tu fausseras les infos sur la température d'eau moteur, donc ton calculateur moteur sera trompé, resultat plus de consommation, et risque de cafouillage moteur, et j'ajouterai une consomation électrique anormale due au ventilateur, donc sollicitation de l'alternateur plus importante = consommation en plus.

tu prends de gros risque en faisant cela, je plaint ton moteur. il ne merite pas ça !!!

sauf pout te dépanner je te deconseille fortement de faire cela.

A+
Mike
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 10:47

ok , mais c'est parce que j'ai lu ca sur un site auto et en effet ca me parraissait bizzarre et je ne comptait pas le faire.
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Mike
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 11:21

et tu as raison, si tu savais les années d'études, de calculs, de tests qu'il a fallu pour faire fonctionner nos moteurs de façon optimale, et encore, nous n'en sommes pas au bout, tu serais épaté.

Mike
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safrane
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 13:25

Epaté ? et par quoi alors si tu peux nous en dire plus ?
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Mike
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 13:45

épaté par des années et des années recherches, de calculs, de tests pour arriver à faire fonctionner correctement nos moteurs

A+
Mike
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 17:19

en gros, pour qu'un moteur est un rendement optimal, il faut qu'il atteigne une certaine temperarture!!
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Mehdi
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 18:42

Mike a écrit:
Faux et archi faux.

ce que tu viens de dire n'est qu'une solution de dépannage en cas de surchauffe anormale. pas un fonctionnement idéal pour l'été.

sans thermostat, et ventilateur shunté,tu vas soumettre ton moteur à des variations de températures enormes, il en resultera un mauvais fonctionnement, et un rique de casse.

sans oublier que tu fausseras les infos sur la température d'eau moteur, donc ton calculateur moteur sera trompé, resultat plus de consommation, et risque de cafouillage moteur, et j'ajouterai une consomation électrique anormale due au ventilateur, donc sollicitation de l'alternateur plus importante = consommation en plus.

tu prends de gros risque en faisant cela, je plaint ton moteur. il ne merite pas ça !!!

sauf pout te dépanner je te deconseille fortement de faire cela.

A+
Mike

tout à fait vrai sauf qu'il n'y a pas de calculateur d'injection sur un 2.2dt
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 19:30

sur safrane 2,2 Dt

Calculateur:

Il est fixé côté droit du compartiment moteur prés du filtre à combustible.
Afin de satisfaire les normes d'homologation Euro 98, le moteur G8T 740 est équipé d'un dispositif T.P.P. - EGR (temporisateur pré/post chauffageet commande EGR par CALCULATEUR Sagem)

Le calculateur pilote entre autre:

- Le recyclage des gaz d'échappement (dispositif EGR)

- Les actuateurs sur la pompe KSB (surcalculateur à froid) et ALFB (suppression du retrait d'avance en faible charge ou au ralenti).

- la commande des bougies de préchauffage, deux par deux (1-3 et 2-4)

- l'electrovanne de ralenti accéléré.

comme tu vois medhi, il y a bien un calculateur sur les 2,2 Dt et qui prend des infos sur la sonde température moteur.

cordialement
Mike
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Mehdi
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 21:44

je sais qu'il y a ça
il prend en effet les infos sur la sonde mais ce n'est pas un calculateur d'injection, c'est pour ca entre autre que ces versions sont depourvus d'odb!!!!
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Mike
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMar 12 Sep - 22:16

bien d'accord avec toi Mehdi, mais je n'ai jamais parlé d'un calculateur d'injection mais d'un calculateur moteur

Citation :
donc ton calculateur moteur sera trompé

a+ ami

Mike
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMer 13 Sep - 6:29

slt mike ,doit on faire une vidange du circuit de refroidissement de temps en temps pour que çà reste propre pour avoir un rendement optimal je je comprend bien ?
hoang
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MessageSujet: Re: Kézako ?   Kézako ? EmptyMer 13 Sep - 11:47

Trés trés bonne question hoang49.

En réalité il y a deux solutions.

- Si tu utilises du liquide de refroidissement classique, il est recommandé de le remplacer tout les deux ans. (le LDR classique se degrade tout doucement, perte de la valeur antigel, et viscosité du glycol en augmentation).

- Maintenant, si tu utilises du liquide de refroidissement "permanent", pas besoin de le changer tout les deux ans et ormis le fait de compenser le niveau dans le vase d'expension une fois par an environ, tu peux le garder 10 ans dans ton circuit sans aucun problème.

quand je dis compenser le niveau, cela ne veux pas dire qu'il y a fuite, ou un défaut quelconque, mais tout simplement une evaporation interne trés trés lente, ce qui est normal sur tout types de moteurs.

En gros, la valeur d'un verre à eau est évaporée par an, cette valeur est fontion de l'utilisation du véhicule.

Il suffit de compléter cette perte en remttant au niveau maxi dans le vase d'expension.

IMPORTANT: ne jamais mettre plus haut que le maxi.

A+
Mike
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