Nombre de messages : 3087 Date d'inscription : 01/08/2006
Sujet: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Ven 6 Aoû - 17:08
Bonjour,
Je suis en vacances loin de chez moi évidemment, et j'ai encore pas mal de route à faire.
La sangle a cassé sur la route et je voudrais savoir si je peux terminer le séjour à peu près tranquillement ?
Et dans un deuxième temps vais-je pouvoir faire réparer facilement parce que c'est de plus en plus compliqué de trouver des pièces en bon état maintenant ?
Nombre de messages : 3087 Date d'inscription : 01/08/2006
Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Ven 6 Aoû - 21:27
Ok merci, ça me rassure déjà pour la fin des vacances.
tdd Expert
Nombre de messages : 1237 Age : 56 Localisation : 78 Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale Date d'inscription : 10/07/2013
Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Sam 7 Aoû - 9:29
pas de souci, faut pas exagérer
faut clairement pas le remplir à fond et faire de petits remplissages pour ne pas forcer sur les bagues qui sont de plus en plus fragiles avec le temps.
Nombre de messages : 1237 Age : 56 Localisation : 78 Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale Date d'inscription : 10/07/2013
Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Sam 7 Aoû - 11:17
Bertrand, chacun ses choix
c'est quand même, dans un véhicule essence, la source la plus dangereuse d'incendie.
Le réservoir est en matière plastique qui n'a absolument pas la rigidité d'une pièce métallique, la sangle est justement là pour éviter les déformation et le maintenir en position, par dessous. Compter sur ces boulons et les bagues, c'est juste suicidaire pour moi mais vous faites comme vous l'entendez ^^ (en passant, test simple à faire : sans la sangle, enlève les boulons simplement, puis enlève les bagues seules, tu verras ce qui tient le mieux et ce qui sera le plus chiant à remettre)
de plus prendre le risque pour soi en connaissance de cause est une chose. Pour les passagers qui n'en savent rien...
et juste une autre pensée : imaginez qu'il arrive quelque chose à safrane, juste parce que vous lui avez dit qu'il n'y avait pas de risque, ça vous fera quoi ?
Conseiller sur des aspects mécaniques est une chose. Sur des domaines touchant à la sécurité en est une autre.
Dernière édition par tdd le Sam 7 Aoû - 11:22, édité 1 fois
Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Sam 7 Aoû - 11:22
Je précises juste que le réservoir ne tiens pas que par les bagues c’est tout. Mais bien par 2 boulons en plus donc il peut rouler le temps de changer sa sangle et sans souci.
Je pense être bien placé pour le savoir ayant démonté le réservoir. Et vu comment il est calé sous la voiture. Avant qu’il bouge …
On voit bien l’emplacement sur le côté du boulon. Ce même boulon est qui est la pour sangle aussi
Les 2 boulons que tu ne sembles pas avoir confiance sont les mêmes que pour la sangle.
Nombre de messages : 26 Age : 49 Localisation : 92 Vos autos : Safrane 2.5 20v Date d'inscription : 31/03/2015
Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Sam 7 Aoû - 11:29
Mais les bagues en haut ne tiennent pas le réservoir mais juste la pompe ou la jauge à sa place ?
J’avais aidé un ami à démonter un réservoir tout en laissant les bagues en place pour éviter que le réservoir se déforme.
yannick david Expert
Nombre de messages : 7503 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Sam 7 Aoû - 19:43
suffit de faire maxi des demi plein max le temps de trouver une sangle point a la ligne
demi plein,y'a déja +/- 40 kilos d'essence+le poids du reservoir +le bloc pompe/jauge,ça doit tourner a 50 kilos
faut etre prudent,suffit d'une grosse secousse sur la route ,le reservoir se décroche,la c'est la panade...
Julien.92 débutant
Nombre de messages : 26 Age : 49 Localisation : 92 Vos autos : Safrane 2.5 20v Date d'inscription : 31/03/2015
Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Sam 7 Aoû - 19:51
Quel risque il peut y avoir ?
Puisque les mêmes boulons qui tiennent la sangle. C’est les mêmes boulons qui tiennent le réservoir à la caisse. On voit bien sur la photo au dessus la fixation du réservoir qui permet de tenir sur la caisse. De plus une bonne partie du réservoir est bloqué dans le berceau arrière. La sangle permet un meilleur maintiens. Il est conseillé de la changer mais il est possible de rouler en attendant
tdd Expert
Nombre de messages : 1237 Age : 56 Localisation : 78 Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale Date d'inscription : 10/07/2013
Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Sam 7 Aoû - 20:20
sur la gauche, en dessous, il y a le tube de l'échappement qui passe... température genre plusieurs centaines de degré
si le risque ne te parait pas évident, je te déconseille fortement de travailler dans un quelconque domaine lié à l'évaluation des risques et/ou la sécurité industrielle.
Evite aussi les trucs où des connaissances même basiques en résistance des matériaux pourraient avoir une importance
tdd, accessoirement ingénieur en mécanique qui en a fait plus qu'il n'aurait voulu ^^
Dernière édition par tdd le Sam 7 Aoû - 20:46, édité 1 fois
tdd Expert
Nombre de messages : 1237 Age : 56 Localisation : 78 Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale Date d'inscription : 10/07/2013
Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Sam 7 Aoû - 20:43
et sinon, quand même, à la base, je répondais à l'affirmation qu'il n'y avait pas de souci quand à la question de safrane sur sa fin de séjour...
il peut, sans trop de risque, rouler en l'état, pour de courtes distances, genre aller chercher son pain, si la boulangerie est trop loin pour y aller à pied, le réservoir ne va effectivement pas tomber d'un seul coup.
il peut faire un plus long trajet à faible charge, sans surtout remplir son réservoir.
Mais rouler en pleine charge (genre retour de vacance coffre bien chargé, des passagers arrières, réservoir rempli, histoire que l'efficacité des amortisseurs soit réduites au maximum) est une tout autre chose.
par ex, scénario d'un passage un peu rapide sur des ralentisseurs bien merdiques comme il y en a bien trop, avec donc des contraintes verticales au max, pas de souci, c'est absolument certain que les bagues en plastiques, le filetage en plastique ainsi que les parties fines sur les côtés (quel diamètre extérieurs des boulons sur lequel va donc porter les efforts en question ?), tout cela tranquillllllllllleeeee
safrane Expert
Nombre de messages : 3087 Date d'inscription : 01/08/2006
Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Mar 10 Aoû - 19:08
Mon but est d'en remettre une, mais le problème c'est d'en trouver une qui ne lâche pas une semaine après. D'après le garage que j'ai vu la sangle servirait plutôt a éviter la déformation du réservoir en cas de plein plutôt que de le soutenir directement et il avait pas l'air inquiet qu'il tienne.
tdd Expert
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Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Mer 11 Aoû - 10:23
demande lui de te faire un écrit, pour ton assurance juste histoire de rigoler ^^
safrane, la vrai question est de savoir si tu veux ou pas prendre le risque, qui existe obligatoirement.
A ta place, en étant seul et en faisant attention en conduisant, sous les conditions dites plus haut (des demi plein, pas de charge), je le ferais. Mais en aucun cas je ne le conseillerais et ne dirais que cela est sans risque, car cela engagerai ma responsabilité. J'espère que tu vois la différence ^^
B54L-1999 débutant
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Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Lun 16 Aoû - 12:14
Bonjour, il faut alerter les safranistes que la sangle du réservoir ne dure rarement plus de 20 ans. J'ai eu la mienne qui est tombé en lambeau en mars dernier, je voyais un truc qui pendouillait sous le réservoir. J'ai pensé d'abord à un flexible de frein. La sangle de réservoir est conçue pour rouiller, avec une rigole en plein milieu. généralement est pourri sur les 2 extrémités du réservoir car la sangle est de piètre qualité. Je viens d'en acheter une à 88euros (pour un bout de ferraille de 1m). Si vous êtes un tout petit peu bricolo, achetez un fer plat de acier inox 1000 (1050) x 30 x 2 mm (environs 20 euros) et avec cela votre safrane part pour 60 ans de tranquillité. Pour info, la pièce "originale" achetée chez renault était pré-rouillée, datée de 2019, en enlevant le joint EPDM j'ai constaté que les bords étaient rouillées ! 88 euros c'est fait cher pour une pièce médiocre.
Pour info, il ne fait pas trop jouer avec une sangle en mauvais état, car si le réservoir est bien visé côté droit, côté gauche c'est la sangle qui le maintient et à force de vibration...
Une dernière info, la sangle est issue de la R17 (de mémoire) d'où 3 points d'encrage par côté alors que la safrane n'en utilise que 1
B54L-1999 débutant
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Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Lun 16 Aoû - 12:22
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Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Sam 21 Aoû - 9:13
Solution radicale, on a mis de la bande métallique pour groupe clim capable de soutenir 800kg et galvanisé.
yannick david Expert
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Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Sam 21 Aoû - 19:49
tient ont a le meme smartphone
avec ce montage t'es tranquille
B54L-1999 débutant
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Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Dim 22 Aoû - 17:32
Je serais intéressé à savoir où se procurer cette "bande métallique pour groupe clim". (lien internet) C'est exactement ce qu'il faut Perso, j'ai cherché assez longtemps un moyen de substituer cette fichue sangle mais je n'avais rien trouvé de convenable.
tdd Expert
Nombre de messages : 1237 Age : 56 Localisation : 78 Vos autos : safrane 2.5 BVA Initiale Date d'inscription : 10/07/2013
Sujet: Re: [2.2dT] La sangle de réservoir à cassé Dim 22 Aoû - 18:42