Bonjour
"bernie",
Tout d'abord merci à toi pour ta réponse. Par ailleurs, je me suis renseigné et ai constaté que tu étais un professionnel de la climatisation (également avec d'autres adhérents) et que tu maîtrisais parfaitement le sujet des dysfonctionnements de celle-ci sur nos Safranes.
Personnellement je suis un total ignare et n'ai aucune compétence sur le sujet. Mais je souhaite m’intéresser néanmoins à cette fonctionnalité qui équipe nos Safranes. Tout en étant très conscient comme dans tous les domaines qu'il ne fallait surtout pas faire n'importe quoi.(Ce que tu as très bien relaté dans ta réponse)
Actuellement (et depuis deux ans) celle de la Safrane de mon fils cadet ne fonctionne plus du tout. A l'époque il m'avait demandé si sa Safrane possédait un filtre à particules, j'avais regardé vers la baie du pare brise (à droite) si il y avait la présence d'un filtre d'habitacle je n'avais rien vu de semblable.
Cet été dernier je m'étais rendu chez le Renault minute près de chez moi, et le technicien m'avait relaté ne pas pouvoir effectuer la maintenance de la climatisation, car le compresseur posait problème et il a donc crée le vide dans le circuit.
Lors de l'échange de la courroie de distribution, je me suis aperçu que l'embrayage du compresseur présentait, je suppose une espèce de glu qui en sortait (voir la photo ci dessus) qui pourrait être la conséquence du compound de la bobine électrique qui aurait fondu !!!!
Depuis peu (un mois) le pulseur interne ne fonctionne plus ce qui est un gros handicape par temps froid et lors de la formation de buée à l'intérieur de l'habitacle !!
J'ai donc consulté les forums, dont beaucoup de messages relatent un sur-échauffement de la prise de connexion avec l'embase du pulseur. Il s'était rendu non sans mal (car il n'est absolument pas technicien et avec les explications recueillies et transmises) à cet endroit, après avoir démonté la boîte à gants et le lecteur de CD. A première vue rien de tel !!
Egalement une autre piste reste à être vérifiée : c'est la connexion blanche à proximité du pulseur. A toutes fins utiles j'avais changé le relais jaune sur le circuit très proche : rien de meilleur !!
A toutes fins également utiles je lui avais demandé de réaliser la liste des messages d'erreur relatés par la console de commande de la climatisation, seul le défaut
à droite 7d pouvait être identifié.
Au TdB j'ai l'icône d' AIRBAG ainsi que le voyant SERVICE d'allumés en permanence. Pour celui du voyant de SERVICE, celui-ci est allumé en permanence depuis l'accident avec un chevreuil pour le voyant, pour celui de SERVICE : je ne saurais pas dire !!
En attendant je lui ai prêté ma Safrane et donc la sienne est chez moi, et comme il n'ai pas très fortuné, je compte essayer de dépanner ce dysfonctionnement. Après avoir fini de changer la BV de ma R19 D que je compte donner à mon fils ainé en guise de second véhicule pour Noël.
Pour l'instant j'en suis là. Je visualise certaines vidéos afin d'essayer de me former en autodidacte amateur tout en reconnaissant que c'est un véritable métier.
https://www.youtube.com/watch?v=nSVcvX210HY
https://www.youtube.com/watch?v=P24HFn0YNv8
https://www.youtube.com/watch?v=E1bfZTYZJks
J'espère que ces vidéos sont très sérieuses car il ne faudrait pas s'inspirer de mauvaises informations !!
J'ai également jeté un œil au schéma A3 de la fonction, mais ne l'ai pas encore décortiqué. (Et de prime abord il ne semble pas être très simple non plus !!)
Je pense que le mieux pour un amateur comme moi, serait un genre de synoptique ou encore mieux un grafcet du fonctionnement réel d'une climatisation, avec toutes les conditions nécessaires pour en obtenir un fonctionnement des plus parfaits.
Je suis très conscient que certaines actions ou mesures ne peuvent pas être réalisées par mes soins, mais doivent obligatoirement réalisées par des professionnels.
Je possède la Valise XR25S, mais ne m'en suis jamais encore servie !!! Je possède également les documentations que m'a faites suivre un adhérent bien veillant super gentil.
PS : il me faut également relater que j'avais récupéré à la casse une console de commande de climatisation et un pulseur (en espérant qu'ils ne soient pas défectueux), nous les avons installés en lieu et place pour un même constat identique hélas !!!
J'ai remarqué qu'il n'était pas facile de pouvoir tester un pulseur seul.
J'avis également apporté quelques explications ici :
https://www.r25-safrane.net/t42745p25-mon-fils-me-demande-de-l-aideJe ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais pour l'instant il me faut bien poser le problème, m'informer, me former et débroussailler cette fonctionnalité.