Pour l'odeur d'essence ce n'est pas très bon signe mais généralement, on soigne ça facilement.
C'est certainement une légère fuite au niveau du raccordement entre les 2 durites d'arrivée d'essence qui se connectent aux autres durites qui elles, vont sur la rampe d'injection.
Sur la TXI (2.0 litres essence 140 ch), les 2 arrivées d'essence se situent à proximité du réservoir de liquide de direction assistée (bocale jaune avec bouchon noir).
J'imagine que ça doit être la même chose pour les TX / TXE.
Voici une photo du compartiment moteur afin de localiser l'endroit
J'ai surligné en vert les 2 petites durites (lors de ces 2 clichés, je n'avais pas encore nettoyé mon moteur)
La flèche montre sur la première photo la jonction où peut se produire la fuite.
Cette fois ci, vue sous un autre angle (comme si on était face à l'auto, les genoux devant la calandre)
J'avais il y a peu une légère odeur d'essence que je sentais aussi dans l'habitacle.
Forcément, le moteur de ventilation se situe juste au dessus, alors ça aspirait l'odeur.
Pour voir si il y a un léger suintement, touche avec ton doigt la jonction des durites et n'hésite pas à les secouer / bouger un peu.
Si tu commences à sentir du liquide, même un tout petit peu (parfois on ne sent rien couler mais une odeur est présente sur le doigt, donc léger suintement), il faut enlever le clips, vérifier que la durite n'est pas fendue ou coupée à cet endroit, si ce n'est pas le cas, il suffit de bien emboiter de
manière plus profonde les durites et de remettre le clips.
Pour ma part, plus d'odeur ni de fuite.
Pour le bruit, es-ce que ça ne serait pas au niveau de la fourchette d'embrayage, là où le câble se raccorde ?
Es-ce que le bruit disparait quand tu appuies sur la pédale d'embrayage ou es-ce qu'il devient plus fort ?
Dans ce cas, ça serait la butée.